Dernière mise à jour : 07 avril 2021, 09h30

LA CRISE DU CORONAVIRUS SPÉCIAL HÉBERGEURS

L'équipe de l'Office de Tourisme assure une veille attentive pour vous accompagner au mieux dans cette crise. Vous trouverez ci-dessous un récapitulatif des informations officielles concernant votre activité, mais également des idées et suggestions pendant ce temps de confinement. N'hésitez pas à nous faire remonter vos questions si vous en avez, nous sommes là pour vous aider à trouver des solutions !


Nous sommes une chambre d'hôtes, un gîte, UN Hôtel pouvons-nous recevoir une clientèle touristique ?

Les dernières dispositions gouvernementales liées à la crise sanitaire vous obligent à ne plus accueillir de clientèle touristique dans vos hébergements pour la période du 5 avril 2021,19h au 2 mai 2021 inclus.

Vous souhaitez louer un hébergement pour motif professionnel ou impérieux ? Les locations sont possibles, dans la limite de 6 adultes maximum, à la condition d'être muni d'une attestation (cette limite à 6 adultes concerne les séjours jusqu'au 19 avril 2021 inclus).

 

Les dernières dispositions gouvernementales liées à la crise sanitaire interdisent l'accueil de clientèle touristique.

 

Par dérogation, sont autorisés à ouvrir :

  • Hôtels et hébergements similaires
  • Hébergements touristiques et autres hébergements de courte durée lorsqu'ils constituent, pour les personnes qui y vivent, un domicile régulier

Les hébergements touristiques (hôtels, gîtes ou chambres d'hôtes) ont la possibilité de recevoir, dans la limite de 6 personnes, la clientèle professionnelle munie d'une attestation de l'employeur qui indique le lieu de résidence temporaire du salarié pour exercer son activité. Cela concerne la clientèle de commerciaux, d'ouvriers mais également tout salarié envoyé par son employeur dans un lieu permettant l'exercice de son activité.
Cette autorisation est étendue aux relogements dus à des sinistres, absence de logement... Dans ce cas la limite à 6 personnes est toujours présente, sauf s'il s'agit d'une même famille de plus de 6 personnes

 

Il faut toutefois conserver les règles sanitaires et le respect des gestes barrière déjà mis en place par l'ensemble de la profession.


Les organismes peuvent-ils effectuer des visites de meublés / chambres d'hôtes au mois d'avril 2021 ?

La décision de maintien des visites de classement ou de qualification appartient à chaque structure dans le strict respect d’un protocole sanitaire.


Exemple d'attestation et engagements

Dans les différentes interventions nous avons beaucoup parlé d’une attestation à faire signer à vos clients pour qu’ils valident les conditions dans lesquelles ils sont accueillis. Nous vous conseillons d’être transparent sur tout ce que vous avez mis en place et sur ce que vous leur demandez.
Vous pourrez trouver ci-dessous une trame d’attestation & engagements à personnaliser :

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ATTESTATION ET ENGAGEMENTS.docx
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Comment désinfecter Ma location ou mon hébergement ?

Quelques éléments pour vous aider dans le nettoyage de votre structure entre 2 clients, basés notamment sur les mesures préconisées par l'Agence Régionale de Santé (ARS) et des éléments complémentaires fournis par Airbnb.

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Récapitulatif désinfection de mon hébergement
Menage.pdf
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Quelques exemples de protocoles

Les consignes chez Gîtes de France.

 

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PROTOCOLE SANITAIRE GITES DE FRANCE V1 -
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Les bonnes pratiques d'ADN Tourisme (Fédération Nationale des organismes institutionnels du tourisme).

 

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vfinale Guide BP Locations saisonnières
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Le guide des bonnes pratiques sanitaires tourisme Dordogne

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Guide-bonnes-pratiques-sanitaires-touris
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Les consignes de l'Union Nationale pour la Promotion de la Location de Vacances.

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Protocole sanitaire UNPLV-O² Care Servic
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Les préconisations de Charentes Tourisme.

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Précos-sanitaires-chambres-dhôtes-IC.pdf
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Précos-sanitaires-meublés-IC.pdf
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Le replay du webinaire de Jerôme Forget sur le protocole sanitaire


Les replay des webinaires KPMG

Pour les hôtels - 17 avril

Pour les campings - 20 avril


Pour les locations saisonnières - 21 avril

Pour les chambres d'hôtes - 22 avril



Quelle attitude adopter face aux demandes d'annulation de séjours ?

Quelles aides possibles ?

Le gouvernement a mis en place des mesures immédiates d'aides et de soutien aux entreprises. Vous pouvez retrouver toutes les aides mises en place auprès de la CCI de la Rochelle via cette page.

Pour les hôteliers, les contacts de la CCI de la Rochelle sont ceux de :

- Stéphane BONNEAU : s.bonneau@larochelle.cci.fr

- Nathalie MARTINEZ : n.martinez@larochelle.cci.fr

 

Pour la CCI de Rochefort, une cellule de crise peut être contactée :

 

- par téléphone au 05 46 84 11 84 : laisser un message et vos coordonnées pour être rappelé
- par mail à crise@rochefort.cci.fr : exposer en quelques mots votre situation
- par formulaire de contact sur  www.rochefort.cci.fr 

 

Quelles idées de communication sur mes outils web (réseaux sociaux, etc.) ?

- Privilégiez des posts qui racontent votre savoir-faire (technique de travail, votre déco maison, votre recette du moment du petit-déjeuner...)

-  Profitez-en pour raconter votre histoire ! (pourquoi j'ai choisi ce métier, pourquoi je me suis implanté ici...)

etc.