Dernière mise à jour : 07 avril 2021, 09h30
L'équipe de l'Office de Tourisme assure une veille attentive pour vous accompagner au mieux dans cette crise. Vous trouverez ci-dessous un récapitulatif des informations officielles concernant votre activité, mais également des idées et suggestions pendant ce temps de confinement. N'hésitez pas à nous faire remonter vos questions si vous en avez, nous sommes là pour vous aider à trouver des solutions !
Les dernières dispositions gouvernementales liées à la crise sanitaire vous obligent à ne plus accueillir de clientèle touristique dans vos hébergements pour la période du 5 avril 2021,19h au 2 mai 2021 inclus.
Vous souhaitez louer un hébergement pour motif professionnel ou impérieux ? Les locations sont possibles, dans la limite de 6 adultes maximum, à la condition d'être muni d'une attestation (cette limite à 6 adultes concerne les séjours jusqu'au 19 avril 2021 inclus).
Les dernières dispositions gouvernementales liées à la crise sanitaire interdisent l'accueil de clientèle touristique.
Par dérogation, sont autorisés à ouvrir :
Les hébergements touristiques (hôtels, gîtes ou chambres d'hôtes) ont la possibilité de recevoir, dans la limite de 6 personnes, la clientèle
professionnelle munie d'une attestation de l'employeur qui indique le lieu de résidence temporaire du salarié pour exercer son activité. Cela concerne la clientèle de commerciaux, d'ouvriers
mais également tout salarié envoyé par son employeur dans un lieu permettant l'exercice de son activité.
Cette autorisation est étendue aux relogements dus à des sinistres, absence de logement... Dans ce cas la limite à 6 personnes est toujours présente, sauf s'il s'agit d'une même famille de
plus de 6 personnes
Il faut toutefois conserver les règles sanitaires et le respect des gestes barrière déjà mis en place par l'ensemble de la profession.
La décision de maintien des visites de classement ou de qualification appartient à chaque structure dans le strict respect d’un protocole sanitaire.
Dans les différentes interventions nous avons beaucoup parlé d’une attestation à faire signer à vos clients pour qu’ils valident les conditions dans lesquelles
ils sont accueillis. Nous vous conseillons d’être transparent sur tout ce que vous avez mis en place et sur ce que vous leur demandez.
Vous pourrez trouver ci-dessous une trame d’attestation & engagements à personnaliser :
Pour les hôtels - 17 avril
Pour les campings - 20 avril
Pour les locations saisonnières - 21 avril
Pour les chambres d'hôtes - 22 avril
Le gouvernement a mis en place des mesures immédiates d'aides et de soutien aux entreprises. Vous pouvez retrouver toutes les aides mises en place auprès de la CCI de la Rochelle via cette page.
Pour les hôteliers, les contacts de la CCI de la Rochelle sont ceux de :
- Stéphane BONNEAU : s.bonneau@larochelle.cci.fr
- Nathalie MARTINEZ : n.martinez@larochelle.cci.fr
- Privilégiez des posts qui racontent votre savoir-faire (technique de travail, votre déco maison, votre recette du moment du petit-déjeuner...)
- Profitez-en pour raconter votre histoire ! (pourquoi j'ai choisi ce métier, pourquoi je me suis implanté ici...)
etc.