Depuis juillet 2021, les informations touristiques sont stockées dans la plateforme Apidae.
Cet entrepôt de données est géré de façon collaborative par tous les offices de tourisme de Charente-Maritime et de Charente, en collaboration avec Charentes Tourisme.
Apidae est utilisée pour gérer, lier et exploiter les informations touristiques des territoires couverts par le projet.
La qualité de l'information saisie dans cette plateforme est très importante pour vous, prestataire touristique, mais aussi pour la destination dans son ensemble.
En effet les données que vous nous communiquez sont saisies et vont ensuite permettre d'alimenter nos différents supports de promotion :
Ces informations sont également utilisées par les conseillers en séjour pour répondre aux demandes téléphoniques, courriers, mail et à l'accueil de nos comptoirs locaux de Marans et de Surgères.
Les informations sont collectées par l’Office de Tourisme référent, celui de la prestation concernée. Elles sont ensuite reprises par les autres opérateurs.
Cette collecte d'informations est effectuée en fin de saison touristique (octobre – novembre) via un formulaire de création (nouveau prestataire) ou de mise à jour (renouvellement) avec l'outil Dahub, envoyé par mail.
Alice BAZIN
Référente hébergements, restaurants et pause gourmande
-
06 73 50 91 64
Marie CHOUCQ
Référente sites de visite et
activités de loisirs
-
07 52 63 77 13
Aurore MAITRE DU CHAMBON
Référente produits locaux, artisanat et bien-être
-
06 73 50 33 67
Pour pouvoir répondre aux demandes des clients, nous souhaitons disposer des disponibilités des prestations hébergements tout au long de l'année.
Nous avons la possibilité de récupérer de façon automatique les disponibilités d’une autre plateforme : Elloha, Abritel, AirBnB, Booking, Gîtes de France, Cybevasion, Open Pro, Clévacances... (via des métadonnées ou des liens ical).
Nous appelons par téléphone, de façon régulière, les prestataires qui n’auraient pas de système automatique afin de mettre à jour les disponibilités.
Méthodologie pour mettre en place une synchronisation de vos disponibilités via une plateforme
ELLOHA - via les métadonnées
Prendre contact avec Aurore Maitre du Chambon : aurore.mdc@aunis-maraispoitevin.com pour mettre en place les métadonnées via Elloha.
ABRITEL - via lien calendrier ical
IMPORTANT : Vous ne pouvez exporter votre calendrier de réservation que si votre annonce est en ligne.
AIRBNB - via lien calendrier
ical
IMPORTANT : le lien ICAL ne peut pas se récupérer sur l’application Airbnb. Le prestataire doit se connecter
à son compte Airbnb depuis un ordinateur ou un appareil mobile.
BOOKING - via lien calendrier ical
IMPORTANT : tous les comptes booking n’ont pas la possibilité de récupérer un lien ICAL. Le prestataire ne doit pas déjà utiliser un channel manager avec Booking.
ITEA Gîtes de France (centrale de réservation Gîtes de France) - via lien calendrier ical
Cybevasion - via lien calendrier ical pour un meublé
OPEN PRO - via calendrier ical
3. Copiez le lien en cliquant sur le picto bleu représentant 2 documents
4. Cliquez sur « Valider »
CLEVACANCES - via
calendrier ical
Vous avez trouvé un lien ical et vous souhaitez automatiser la mise à jour des disponibilités de votre (vos) hébergement(s).
Copiez le dans un mail en spécifiant la prestation et envoyez-le par mail à Alice Bazin : alice.bazin@aunis-maraispoitevin.com