APIDAE - La plateforme d'informations touristiques

Depuis juillet 2021, les informations touristiques sont stockées dans la plateforme Apidae.

Cet entrepôt de données est géré de façon collaborative par tous les offices de tourisme de Charente-Maritime et de Charente, en collaboration avec Charentes Tourisme.

 

Apidae est utilisée pour gérer, lier et exploiter les informations touristiques des territoires couverts par le projet.

  • Création, mise à jour et consultation des informations touristiques
  • Alimentation de projets numériques : site web, applications, bornes, etc, en export ou en api.
  • Création de widgets

La qualité de l'information saisie dans cette plateforme est très importante pour vous, prestataire touristique, mais aussi pour la destination dans son ensemble.

En effet les données que vous nous communiquez sont saisies et vont ensuite permettre d'alimenter nos différents supports de promotion :

  • Le site Internet de l'office de tourisme : www.aunis-maraispoitevin.com
  • Le site Infiniment Charentes (selon les critères de remontée de Charentes Tourisme)
  • Les éditions papiers : brochures, guides, impressions personnalisées
  • Les sites web, applications partenaires du dispositif ou acteur d'APIDAE

 Ces informations sont également utilisées par les conseillers en séjour pour répondre aux demandes téléphoniques, courriers, mail et à l'accueil de nos comptoirs locaux de Marans et de Surgères.


La collecte des informations

Les informations sont collectées par l’Office de Tourisme référent, celui de la prestation concernée. Elles sont ensuite reprises par les autres opérateurs.

Cette collecte d'informations est effectuée en fin de saison touristique (octobre – novembre) via un formulaire de création (nouveau prestataire) ou de mise à jour (renouvellement) avec l'outil Dahub, envoyé par mail. 

 

Une question concernant vos mises à jour ? Vos contacts privilégiés :

Alice BAZIN

Référente hébergements, restaurants et pause gourmande

-
 06 73 50 91 64

alice.bazin@aunis-maraispoitevin.com

Marie CHOUCQ

Référente sites de visite et
activités de loisirs

-

07 52 63 77 13

marie.choucq@aunis-maraispoitevin.com

Aurore MAITRE DU CHAMBON

Référente produits locaux, artisanat et bien-être

-

06 73 50 33 67

aurore.mdc@aunis-maraispoitevin.com



Gestion des disponibilités des hébergeurs

Mise à jour du planning de disponibilité extranet

Pour pouvoir répondre aux demandes des clients, nous souhaitons disposer des disponibilités des prestations hébergements tout au long de l'année.

 

Nous avons la possibilité de récupérer de façon automatique les disponibilités d’une autre plateforme : Elloha, Abritel, AirBnB, Booking, Gîtes de France, Cybevasion, Open Pro, Clévacances... (via des métadonnées ou des liens ical).

Nous appelons par téléphone, de façon régulière, les prestataires qui n’auraient pas de système automatique afin de mettre à jour les disponibilités.

 

Méthodologie pour mettre en place une synchronisation de vos disponibilités via une plateforme

ELLOHA - via les métadonnées

 

Prendre contact avec Aurore Maitre du Chambon : aurore.mdc@aunis-maraispoitevin.com pour mettre en place les métadonnées via Elloha.

 

 

ABRITEL - via lien calendrier ical

IMPORTANT : Vous ne pouvez exporter votre calendrier de réservation que si votre annonce est en ligne.

  1. Dans votre calendrier des réservations, cliquez sur l'icône des flèches d'import/export de calendrier.
  2.  Cliquez sur Exporter calendrier.
  3.  Copiez l'URL

AIRBNB - via lien calendrier ical
IMPORTANT : le lien ICAL ne peut pas se récupérer sur l’application Airbnb. Le prestataire doit se connecter à son compte Airbnb depuis un ordinateur ou un appareil mobile.

  1. Rendez-vous dans votre tableau de bord > Annonces, puis sélectionnez une annonce.
  2. Rendez-vous dans Tarification et disponibilité > Synchronisation du calendrier.
  3. Cliquez sur Exporter le calendrier
  4. Dans la fenêtre Exporter le calendrier, copiez le lien

BOOKING - via lien calendrier ical

IMPORTANT : tous les comptes booking n’ont pas la possibilité de récupérer un lien ICAL. Le prestataire ne doit pas déjà utiliser un channel manager avec Booking.

  1. Connectez-vous à votre extranet et cliquez sur l'onglet Calendrier ou Tarifs et disponibilités et sélectionnez Synchronisez les calendriers. Cela vous mènera directement à la page de synchronisation.
  2. Cliquez sur Ajouter une connexion au calendrier, faites défiler la page vers le bas puis cliquez sur « Passer cette étape ».
  3. Dans la fenêtre qui apparaît, donnez un nom à votre connexion et cliquez sur « exporter un calendrier ».
  4.  Cliquer sur « copier le lien »

ITEA Gîtes de France (centrale de réservation Gîtes de France) - via lien calendrier ical

  1. Cliquez sur l'onglet Planning
  2. Puis, sur l'onglet Synchronisation Plannings – iCal
  3. Copiez le lien du planning du gîte

Cybevasion - via lien calendrier ical pour un meublé

  1. Dans votre espace propriétaire Cybevasion, cliquez sur l'onglet Planning
  2. Accédez à la section Import / Export ICAL
  3. Cliquez sur « exportez vos plannings sur d’autres systèmes de réservation »
  4. Copiez le(s) lien(s) d(es) planning(s)

OPEN PRO - via calendrier ical

  1.  Dans votre espace Open Pro, cliquez sur l'onglet « synchronisation ICAL »
  2. Cliquez sur « ajouter une synchronisation » :
  • Etape 1 : Sélectionnez « exporter les réservations Open Pro vers une autre plateforme de réservation »
  • Etape 2 : Configuration : saisissez : Nom de la plateforme : OTAMP

3. Copiez le lien en cliquant sur le picto bleu représentant 2 documents

4. Cliquez sur « Valider »

CLEVACANCES - via calendrier ical

  1.  Dans votre espace propriétaire Clévacances, cliquez sur l'onglet « commercialisation / planning »
  2. Cliquez sur l’onglet « mes disponibilités »
  3. Sous votre planning en bas de page et cliquez sur « exporter le calendrier vers une autre plateforme »
  4. Copiez le(s) lien(s) d(es) planning(s)

Vous avez trouvé un lien ical et vous souhaitez automatiser la mise à jour des disponibilités de votre (vos) hébergement(s).

Copiez le dans un mail en spécifiant la prestation et envoyez-le par mail à Alice Bazin : alice.bazin@aunis-maraispoitevin.com