Observatoire régional

Chiffres Clés Nouvelle-Aquitaine

Une nouvelle dimension touristique

Ce document reprend l'ensemble des données significatives du tourisme dans notre nouvelle région pour l'année 2015.

103 00 emplois et 27 millions de touristes : le tourisme, une richesse pour la région.

Les chiffres le confirment, notre région détient une vocation touristique de premier ordre et une capacité d’accueil considérable.

Avec 2,6 millions de lits touristiques dont 48% appartiennent à la sphère marchande, elle représente notamment la première offre française en hôtellerie de plein air.

5ème région d’accueil pour les clientèles internationales, l’Aquitaine - Limousin - Poitou-Charentes est également au 2ème rang des régions françaises pour les nuitées des résidents français.

Notre environnement touristique, mais aussi l’attractivité de nos filières et destinations, séduisent 27 millions de touristes chaque année et participent au maintien de 103 000 emplois sur cet immense territoire.

Le tourisme est pleinement au cœur de l’activité économique de notre nouvelle grande région. Les chiffres clés du tourisme en Aquitaine - Limousin - Poitou-Charentes en sont une parfaite illustration.

L’observatoire régional du tourisme : un outil au service des professionnels.

Des chiffres et des analyses pour vous permettre de suivre les évolutions de l’activité touristique à travers des éléments à la fois conjoncturels et structurels.

Ses missions :

  • rassembler les données régionales sur le tourisme : affiner la connaissance de l'offre, veille clientèle ...
  • mesurer la fréquentation touristique et analyser l'information, en partenariat avec la Direction Régionale de l'INSEE (enquête de fréquentation en hôtellerie et hôtellerie de plein air), l'Etat (DGCIS) ou les ADT/CDT, afin de renforcer les enquêtes de conjoncture et élargir l'observation à d'autres champs d'activités (tourisme social, tourisme fluvial...) ou types d'hébergements (gîtes, hébergement collectif...).
  • diffuser l'information par la publication de bilans ou d'études, tout en répondant aux demandes particulières émanant de porteurs de projets, de cabinets d'études, d'institutionnels, de la presse, des étudiants…

L‘observatoire régional du tourisme met à votre disposition bon nombre d'informations chiffrées et commentées :

  • notes de tendances : dégager les premières orientations de l’activité touristique, à partir de l’opinion des professionnels. Ce sont des enquêtes téléphoniques mensuelles, réalisées en externe par le cabinet AVIVA, menées auprès d'environ 400 professionnels du tourisme.
  • études : En complément des données de fréquentation traditionnelles (hébergements, visite, etc.), il existe un certain nombre d’indicateurs pouvant en partie ou non aider à justifier l'implication dans le tourisme. Poids économique, emplois, dépenses, notoriété, image, résidences secondaires, prospective, etc.
  • bilans, chiffres clés : bien comprendre l'activité touristique (offre, fréquentations, comportement) au travers de données statistiques fiables et régulières). Un moyen de guider les orientations de développement local, d'alimenter les réflexions marketing, d'élaborer des stratégies territoriales, de valoriser le territoire, d'accompagner les acteurs dans la faisabilité de leur projet et bien sûr de fournir des informations synthétiques sur l'activité touristique en Poitou-Charentes.
  • marchés, clientèles : Poitou-Charentes ne se résume pas qu'à une seule clientèle mais des clientèles avec des envies ou des motivations touristiques différentes d’un mois ou d'une saison à l’autre.
    Touriste d'agrément, touriste d'affaire ou encore excursionniste sont autant de profils fréquentant notre région.