Un élément important dans votre relation avec vos clients, le contrat de location constitue les bases solides de votre activité.
Il doit être envoyé en deux exemplaires à votre futur locataire (contrat personnalisable en téléchargement ci-dessous). Ce dernier vous retourne les deux exemplaires du contrat de location, dont il a paraphé et signé chacune des pages, stipulant, sur la dernière d’entre elles, la mention « lu et approuvé », la date et sa signature avec un chèque de réservation (arrhes ou acompte, à préciser).
A réception des deux exemplaires du contrat dûment complétés par le locataire, vous lui en retournerez un que vous aurez vous-même signé.
Ces démarches peuvent être faites par courrier ou par mail.
Les informations qui doivent figurer dans votre contrat de location :
Précisez dans le contrat de location le montant de la caution qui est destinée à couvrir les éventuels dommages causés par le locataire pendant son séjour.
Son montant est librement fixé entre particuliers (les professionnels prennent en général 25 % du prix de la location).
Vous pouvez rembourser ou simplement rendre le chèque au locataire le jour même de son départ, sous réserve d’un état des lieux satisfaisant et après restitution des clés de la location de vacances.
Réunion du 7 février 2019 à Surgères.
"Gîtes et chambres d'hôtes" - Bien rédiger son contrat, résoudre les litiges.
Les points évoqués :