Toutes les actus - COvid-19

Retrouvez ci-dessous les informations diffusées dans les newsletters par catégorie d'activités :

L'équipe de l'Office de tourisme a également répertorié ci-dessous des idées d'actions et d'initiatives solidaires mises en pratique par les prestataires du territoire et au niveau national pour faire face à cette crise :


Dernière mise à jour : 31 mars 2020, 10h

Où retrouver les dernières infos fiables ?

La page du gouvernement dédiée au coronavirus est la page permettant d'obtenir des informations fiables, et régulièrement mises à jour par le gouvernement : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus.

Elle recense notamment les types d'établissements fermés, et ceux autorisés à rester ouvert.

 

DANS LE CADRE DES PRESTATIONS TOURISTIQUES, SONT CONCERNÉS PAR LA FERMETURE OBLIGATOIRE :

- Salles de spectacles et cinémas, salles d'expositions

- Établissements sportifs couverts

- Restaurants et débits de boissons

 

Les restaurants et bars d’hôtels, à l’exception du “room service”, sont considérés comme relevant de la catégorie “restaurants et débits de boissons”, et ne peuvent donc pas accueillir de public. Cependant, l’ensemble des établissements appartenant à cette catégorie sont autorisés à maintenir leurs activités de ventes à emporter et de livraison.

 

 

DANS LE CADRE DES PRESTATIONS TOURISTIQUES, SONT CONCERNÉS PAR LA DÉROGATION :

- Tous les services de livraison de repas à domicile restent disponibles, et les établissements de la catégorie “restaurants et débits de boissons” sont autorisés à maintenir leurs activités de ventes à emporter et de livraison.

- Hôtels et hébergement similaire : les hôtels sont assimilés à des domiciles privés et restent donc ouverts pour les clients déjà sur place, et leurs “room service” restent disponibles. Cependant, les restaurants et bars d’hôtels ne peuvent pas accueillir de public.

- Hébergement touristique et autre hébergement de courte durée lorsqu'il constitue pour les personnes qui y vivent un domicile régulier.

- Terrains de camping et parcs pour caravanes ou véhicules de loisirs lorsqu'ils constituent pour les personnes qui y vivent un domicile régulier.

- Commerce de détail de boissons en magasin spécialisé

- Magasins de producteurs

- Vente directe de produits alimentaires (livraisons ou retrait de commandes des producteurs)

 

REGLE D'HYGIENE POUR LE SECTEUR AGRO-ALIMENTAIRE : en ce qui concerne l'utilisation de masque, les opérateurs de la chaîne alimentaire ne sont pas considérés comme prioritaires ; toutefois, il est demandé aux opérateurs de mettre en place de nouvelles mesures permettant de compenser l'absence de masque. L'objectif demeure la prévention des risques de contaminations tout au long de leur process.

 

Quelles aides de l'état pour nos activités ?

Le gouvernement a mis en place des mesures d'aides et de soutiens immédiates aux entreprises. Vous pouvez retrouver toutes les aides mises en place auprès de la CCI de la Rochelle via cette page et vous retrouverez les personnes à contacter selon votre secteur d'activité via cette page.

 

Pour la CCI de Rochefort, une cellule de crise peut être contactée :

 

- par téléphone au 05 46 84 11 84 : laisser un message et vos coordonnées pour être rappelé
- par mail à crise@rochefort.cci.fr : exposer en quelques mots votre situation
- par formulaire de contact sur  www.rochefort.cci.fr
FONDS DE SOLIDARITÉ

Un fonds de solidarité est mis en place pour le mois de mars (et pourra être reconduit pour avril, au regard de l'évolution des mesures de confinement et de leur impact sur l'activité économique). Il sera réservé aux très petites entreprises (TPE), micro-entrepreneurs, indépendants et professions libérales, qui ont 10 salariés au plus, un chiffre d’affaires annuel inférieur à 1 million d’euros et un bénéfice annuel imposable inférieur à 60 000 euros.

Il est destiné à ceux dont l’activité ferme pour raison sanitaire, OU dont le chiffre d'affaires baisse de 50% et plus entre mars 2019 et mars 2020. Retrouvez ici le document officiel sur les conditions d'obtention du fonds de solidarité.

 

 

La référence pour le calcul de la perte d'affaires est précisée ci-dessous :

Entreprises existantes au 1er mars 2019 Chiffre d'affaires du mois de mars 2019
 Entreprises créées après le 1er mars 2019

 Chiffre d'affaires mensuel moyen entre la date de

création et le 1er mars 2020

Entreprises ayant bénéficié d'un congé pour maladie,

accident du travail ou maternité en mars 2019

Chiffre d'affaires mensuel moyen entre le 1er avril 2019

et le 1er mars 2020

Quelles aides de la Région Nouvelle-Aquitaine ?

La Région Nouvelle-Aquitaine crée un fonds d’urgence exceptionnel de 50 M€ pour les entreprises et les associations et prend en parallèle des mesures complémentaires dans le cadre de ses politiques.

 

Vous pourrez prochainement déposer vos demandes d'aides : 

  • sur une plateforme en ligne commune Etat Région - ouverte au plus tard le 1er avril - pour les aides aux TPE
  • via le Guide des aides de la Région pour les aides aux autres entreprises et aux associations, après le 6 avril.

D'ici-là, la Région est à votre écoute au 05 57 57 55 88 (du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h) et par mail sur entreprise-covid19@nouvelle-aquitaine.fr

 

Comment puis-je me déplacer ?

A compter du 17 mars, midi, seuls les déplacements suivants sont autorisés, munis d'une attestation de déplacement :

 

  • Déplacements entre le domicile et le lieu d’exercice de l’activité professionnelle, lorsqu’ils sont indispensables à l’exercice d’activités ne pouvant être organisées sous forme de télétravail ou déplacements professionnels ne pouvant être différés.
  • Déplacements pour effectuer des achats de fournitures nécessaires à l’activité professionnelle et des achats de première nécessité[1] dans des établissements dont les activités demeurent autorisées.
  • Consultations et soins ne pouvant être assurés à distance et ne pouvant être différés  ; soin des patients atteints d'une affection de longue durée.
  • Déplacements pour motif familial impérieux, pour l’assistance aux personnes vulnérables ou la garde d’enfants.
  • Déplacements brefs, dans la limite d'une heure quotidienne et dans un rayon maximal d'un kilomètre autour du domicile, liés soit à l'activité physique individuelle des personnes, à l'exclusion de toute pratique sportive collective et de toute proximité avec d'autres personnes, soit à la promenade avec les seules personnes regroupées dans un même domicile, soit aux besoins des animaux de compagnie.
  • Convocation judiciaire ou administrative.
  • Participation à des missions d’intérêt général sur demande de l’autorité administrative

[1] Y compris les acquisitions à titre gratuit (distribution de denrées alimentaires…) et les déplacements liés à la perception de prestations sociales et au retrait d’espèce 

Et sur notre territoire ?

- La collecte de tri est maintenue dans les 2 communautés de communes.

- Charentes Tourisme va lancer une enquête en ligne hebdomadaire auprès d'un panel de professionnels de tourisme de Charentes pour évaluer les conséquences de l'épidémie sur l'activité touristique du territoire.