Toutes les actus - COvid-19

Retrouvez ci-dessous les informations diffusées dans les newsletters par catégorie d'activités :

L'équipe de l'Office de tourisme a également répertorié ci-dessous des idées d'actions et d'initiatives solidaires mises en pratique par les prestataires du territoire et au niveau national pour faire face à cette crise :


Dernière mise à jour : 29 juin 2020,14h

L'action de soutien de charentes tourisme : Bons 100€

Charentes Tourisme annonce un plan de soutien d'une valeur d'1 millions d'euros pour relancer l'économie touristique et soutenir les acteurs sur les départements de Charente et Charente Maritime. Celle-ci est complétée par une enveloppe de 30 000€ de la part des Communautés de Communes Aunis Sud et Aunis Atlantique.

Cette action va ainsi permettre à 917 foyers d'obtenir un bon de 100 euros après avoir séjourné sur le territoire d'Aunis Marais Poitevin entre le 1er juillet et le 1er novembre 2020.

Quelles prestations sont concernées ?


Les touristes qui veulent y prétendre devront :

  • Séjourner au minimum 2 nuits consécutives dans un même hébergement */**
  • Se restaurer dans un restaurant traditionnel (2 pers. min)
  • Visiter un site ou réaliser une activité de loisirs (2 pers. min)

Le montant des 3 prestations doit être de 200€ minimum.

 

 * Les hébergements concernés sont ceux qui remontent sur le site d'Infiniment Charentes : chambres d'hôtes labellisées OU référencées Chambre d'hôtes Référence, meublés classés, labellisés OU visités par l'OT, hôtels classés ou labellisés, campings classés ou labellisés.

** Dans le cas d'un hébergement loué en commun par différentes familles et sur une période identique, le séjour ne pourra faire l'objet que d'une seule demande de remboursement.


ATTENTION POUR LES TROIS TYPES DE CONSOMMATION, IL FAUDRA QU'ILS SOIENT FAIT SUR UN MÊME TERRITOIRE. 
Par exemple pour un client qui va passer deux nuits dans une chambre d'hôtes en Aunis Marais Poitevin, il faudra qu'il mange dans un restaurant et pratique une activité de loisirs sur ce même territoire pour pouvoir satisfaire les critères. 

Comment demander un bon ?


Si vos futurs clients pensent réunir tous ces critères, ils peuvent s'inscrire en ligne sur le site infiniment-charentes.com en choisissant leurs dates de venue et la destination (pour notre secteur Aunis Marais Poitevin) pour recevoir leur confirmation de participation au dispositif.

A leur retour de vacances, dans un délai de 15 jours maximum, ils devront envoyer les justificatifs. Ils recevront ensuite 100€ sous forme de virement bancaire, dans un délai minimum de 8 semaines à compter de la validation de leur dossier.

 

Vous trouverez ci dessous quelques montages photos pour vous aider à communiquer !

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Où retrouver les dernières infos fiables ?

La page du gouvernement dédiée au coronavirus est la page permettant d'obtenir des informations fiables, et régulièrement mises à jour par le gouvernement : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus.

Elle recense notamment les types d'établissements fermés, et ceux autorisés à rester ouvert. 

 Le Décret n° 2020-545 du 11 mai 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l’épidémie de covid-19, dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire permet la réouverture d’un certain nombre d’établissements sous conditions.  Pour visualiser le décret dans son intégralité --> cliquez ici 

 

POUR LES HÉBERGEMENTS TOURISTIQUES

A partir du 11 mai 2020, les hôtels, gîtes et chambres d'hôtes y compris sur les communes littorales (abrogation de l'arrêté du 15 avril le 08 mai par le Préfet de Charentes Maritime) pourront de nouveau accueillir une clientèle touristique habitant dans un rayon de 100km autour du lieu de la prestation. 

Il faudra tout de même adapter vos conditions d’accueil pour que cela reste compatible avec les règles sanitaires et les gestes barrières.

Attention, à tous les prestataires qui mettent à disposition une piscine ou un spa de façon collective (c'est à dire un équipement partagé entre plusieurs clients ou avec vous-même). Vous ne pouvez pas ouvrir ces équipements car l’arrêté du 17 avril vous l’interdit jusqu’à nouvel ordre.
Si votre piscine ou votre spa est à usage exclusif des locataires, vous pouvez le mettre à disposition, soyez cependant très vigilant aux règles sanitaires et aux contrôles quotidiens.  

 La FNHPA (Fédération Nationale de l’Hôtellerie de Plein Air) indique que les campings seront fermés jusqu'à fin mai. 

 

 

LE 28 MAI, Edouard Philippe a présenté le lancement de la DEUXIÈME phase de déconfinement à compter du 2 JUIN. Celle-ci concerne en partie :

- La réouverture des cafés, bars, restaurants en zone verte (sous condition de respecter le protocole de déconfinement gouvernementale)

-  La réouverture des villages vacances, maisons familiales de vacances, auberges collectifs et campings en zone verte dans le respect des règles sanitaires spécifiques

- La réouverture sur tout le territoire des parcs et des jardins, des plages, lacs et plans d'eau et de tous les musées et monuments dans le respect des règles sanitaires spécifiques.

- La réouverture des piscines, gymnases et salles de sport, parcs de loisirs, spectacles et théâtres.

Restent interdits au moins jusqu'au 21 juin :

- Les rassemblements de plus de 10 personnes

- Les salles de jeux et discothèques

- Les sports collectifs, de contact, et les stades et hippodromes.

  Pour visualiser la présentation complète de la conférence de presse de M. Edouard Philippe -> Cliquez ici


Quelles aides de l'état pour nos activités ?

Le Premier ministre a présenté jeudi 14 mai un plan d’aide au secteur du tourisme, particulièrement touché par la crise liée à l’épidémie de coronavirus. Retrouvez le dossier de presse détaillant ces mesures ci-dessous :

Ce plan d'aide élargit le dispositif déjà en place à de nouveaux bénéficiaires, ouvre de nouveaux droits... CHAQUE CAS étant bien spécifique, les ministères de l'Economie et des Finances et de l'Action et des Comptes Publics en collaboration avec les régions de France, Bpi France et la Banque des territoires ont créé un GUICHET UNIQUE. 
Vous allez devoir remplir différents critères (secteur d'activité, taille de la structure, région...) puis vous serez redirigé directement vers les dispositifs auxquels vous pouvez prétendre puis des liens vous permettent de faire directement vos demandes. 

Le gouvernement a mis en place des mesures d'aides et de soutiens immédiates aux entreprises. Vous pouvez retrouver toutes les aides mises en place auprès de la CCI de la Rochelle via cette page et vous retrouverez les personnes à contacter selon votre secteur d'activité via cette page.

 

Pour la CCI de Rochefort, une cellule de crise peut être contactée :

 

- par téléphone au 05 46 84 11 84 : laisser un message et vos coordonnées pour être rappelé
- par mail à crise@rochefort.cci.fr : exposer en quelques mots votre situation
- par formulaire de contact sur  www.rochefort.cci.fr
FONDS DE SOLIDARITÉ

Un fonds de solidarité est mis en place depuis le mois de mars. Il est réservé aux très petites entreprises (TPE), micro-entrepreneurs, indépendants et professions libérales, qui ont 10 salariés au plus, un chiffre d’affaires annuel inférieur à 1 million d’euros et un bénéfice annuel imposable inférieur à 60 000 euros.

Il est destiné à ceux dont l’activité ferme pour raison sanitaire, OU dont le chiffre d'affaires baisse de 50% et plus entre mars 2019 et mars 2020. Retrouvez ici le document officiel sur les conditions d'obtention du fonds de solidarité. 

 

À partir du 1er mai 2020, toutes les entreprises éligibles ayant subi une perte de chiffre d’affaires de plus de 50 % en avril 2020 par rapport à avril 2019 ou, si l’entreprise le souhaite, par rapport au chiffre d’affaires mensuel sur 2019 peuvent également faire une déclaration sur le site impots.gouv.fr pour recevoir une aide défiscalisée allant jusqu’à 1 500 €.

 

À partir du 1er juin 2020 : toutes les entreprises éligibles ayant subi une perte de chiffre d’affaires de plus de 50 % en mai 2020 par rapport à mai 2019 ou, si l’entreprise le souhaite, par rapport au chiffre d’affaires mensuel sur 2019 pourront également faire une déclaration sur le site impots.gouv.fr.

 

La référence pour le calcul de la perte d'affaires est précisée ci-dessous :

Entreprises existantes au 1er mars 2019 Chiffre d'affaires du mois de mars 2019
 Entreprises créées après le 1er mars 2019

 Chiffre d'affaires mensuel moyen entre la date de

création et le 1er mars 2020

Entreprises ayant bénéficié d'un congé pour maladie,

accident du travail ou maternité en mars 2019

Chiffre d'affaires mensuel moyen entre le 1er avril 2019

et le 1er mars 2020

 

Pour ceux qui bénéficient du fonds de solidarité, un soutien complémentaire d'un montant de 2000 à 5 000 € pourra être attribué aux entreprises confrontées à une rupture de trésorerie. Elle est calculée au regard du CA de l'entreprise et de leur solde de trésorerie pour la période concernée.

Conditions d’attribution :

> Entreprises et associations exerçant une activité économique d’au moins 1 salarié (auto entrepreneurs non éligibles)

> étant dans l’impossibilité de régler leurs créances à trente jours

> et qui se sont vu refuser un prêt de trésorerie par leur banque Infos complémentaires :

> Demandes à adresser au plus tard le 31 mai sur la plateforme régionale dédiée

> Le fonds serait reconductible jusqu’à la fin de la crise (aide mensuelle pour les entreprises éligibles).

Depuis le mercredi 15 avril, les entreprises qui connaissent le plus de difficultés peuvent solliciter cette aide complémentaire auprès des Régions --> Guide des aides de la Région Nouvelle Aquitaine  (voir Paragraphe ci-dessous "Quelles aides de la Région Nouvelle Aquitaine")

 

 

AIDE COMPLÉMENTAIRE (URSSAF)

 Pour les professionnels (travailleurs indépendants) qui ne peuvent bénéficier du fonds de solidarité, il est possible d'effectuer une demande pour bénéficier d’une aide financière exceptionnelle ou d’une prise en charge de cotisations.

Qui est concerné ?

 Tous les travailleurs indépendants affiliés quel que soit leur statut peuvent en bénéficier si les critères d’éligibilité suivants sont remplis :

- avoir effectué au moins un versement de cotisations depuis son installation ;

- avoir été affilié avant le 1er janvier 2020 ;

- être concerné de manière significative par des mesures de réduction ou de suspension d’activité ;

- être à jour de ses cotisations et contributions sociales personnelles au 31 décembre 2019 (ou échéancier en cours).

Comment faire la demande ?

Complétez au préalable le formulaire de demande d’aide financière exceptionnelle

 

LE PGE - PRÊT GARANTI PAR L'ÉTAT

Les entreprises de toutes tailles, quelle que soit leur forme juridique, à l’exception des sociétés civiles immobilières, des établissements de crédit et des sociétés de financement, peuvent demander à leur banque habituelle un prêt garanti par l’État pour soutenir leur trésorerie jusqu'à décembre prochain. 

C'est un prêt (taux de 0,25 %) garanti à 90 % par l’Etat et sans aucune demande de garantie pour les 10 % restants. Il est cumulable avec tout autre dispositif d’aide mis en place dans le cadre temporaire lié à la pandémie Covid 19. 

Dans le plan tourisme du 14 mai, il est annoncé un prêt garanti saison (conditions d'accès plus favorable, prise en compte des 3 meilleurs mois de l'année...).

  

UNE SUBVENTION POUR AIDER LES TPE ET PME À PRÉVENIR LE COVID 19 AU TRAVAIL

Pour aider les entreprises de moins de 50 salariés et les travailleurs indépendants à investir dans du matériel de protection, l’Assurance Maladie – Risques professionnels propose la subvention « Prévention COVID ». Les entreprises de 1 à 49 salariés et les travailleurs indépendants (sans salariés) dépendant du régime général qui ont investi depuis le 14 mars ou qui comptent investir dans des équipements de protection, peuvent bénéficier d’une subvention allant jusqu’à 50 % de leur investissement. Plus d'informations et liste des critères d'égibilité -> ici.

 


Quelles aides de la Région Nouvelle-Aquitaine ?

La Région Nouvelle-Aquitaine a voté vendredi 10 avril un plan d'urgence de 73 millions d'euros, qui reprend les mesures déjà énoncées en partie. 

 

Vous pourrez déposer vos demandes d'aides : 

  • sur une plateforme en ligne commune Etat Région pour les aides aux TPE
  • via le Guide des aides de la Région pour les aides aux autres entreprises et aux associations.

D'ici-là, la Région est à votre écoute :

- au 05 57 57 55 88 (du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h)

- par mail sur entreprise-covid19@nouvelle-aquitaine.fr

 

CCI : récapitulatif des aides

Télécharger
CCI - Toutes les aides disponibles -Mise à jour 22 mai 2020
covid-19_vos_aides_MAJ-22-05_CCI.pdf
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INFORMATIONS UTILES

[ SE PRÉPARER A LA REPRISE - FICHES CONSEILS ET GUIDES ]

 

 

Des fiches conseils ont été éditées par le ministère du Travail et des guides ont été publiés par les branches professionnelles pour aider les salariés et les employeurs dans la mise en œuvre des mesures de protection contre le COVID-19 sur les lieux de travail et assurer la continuité de l’activité économique : 

[EXPERTS COMPTABLES]

Vous avez besoin de contacter un expert comptable?

Un numéro vert a été mis à votre disposition :

0 8000 65432

Du 25 mars au 15 avril inclus

de 9h à 13h et de 14h à 18h du lundi au vendredi.

En savoir plus sur le site : appelleunexpert.fr

[WEBINAIRES ELLOHA]

Elloha organise durant la période de crise sanitaire une série de web-conférence spécial "Pendant le confinement" pour mettre à profit cette période d'inactivité forcée. Les sujets sont variés : "Comment rebondir après la crise ?", "Cartes cadeaux, offres spéciales... quelles armes pour la reprise ?", "Optimisez vos réseaux sociaux pendant et après la crise"... Nous vous proposons de visionner ces webinaires en replay ici.

[SE PRÉPARER AU REDÉMARRAGE - LES FICHES PRATIQUES DE LA CCI]

La CCI de Rochefort et Saintonge vous propose des fiches pratiques et synthétiques afin de préparer et assurer le redémarrage de votre activité après le confinement. 1 vidéo et une douzaine de fiches sont à votre disposition ici

[CHÈQUES VACANCES - ANCV]

L’Agence Nationale des Chèques Vacances (ANCV) a annoncé une baisse provisoire de la commission au remboursement des chèques vacances.

A partir du 1er septembre 2020 et jusqu'au 28 février 2021 inclus, la commission au remboursement des chèques vacances passera de 2,5% à 1%.

Ce taux réduit n'est valable que pour les chèques vacances dématérialisées.

Les professionnels du tourisme souhaitant en bénéficier devront donc se raccorder à Chèque-Vacances Connect, la plateforme de paiement par application mobile et sans contact déployée par l'ANCV.

Comment puis-je me déplacer ?

 

À partir du 11 mai 2020, la France rentre dans une période de déconfinement progressif. Celui-ci implique une modification des restrictions de déplacement en vigueur depuis le 17 mars.

 

Une déclaration est exigée lorsque le déplacement conduit à la fois à sortir :

  • d’un périmètre défini par un cercle d’un rayon de 100 km autour du lieu de résidence (la distance de 100 km est donc calculée «à vol d’oiseau»),
  • du département.

Il n'est pas nécessaire de se munir de la déclaration :

  • pour les déplacements de plus de 100 km effectués au sein de son département de résidence.
  • pour les déplacements en dehors du département de résidence, dans la limite de 100km.

Et sur notre territoire ?

- La collecte de tri est maintenue dans les 2 communautés de communes.

- Charentes Tourisme va lancer une enquête en ligne hebdomadaire auprès d'un panel de professionnels de tourisme de Charentes pour évaluer les conséquences de l'épidémie sur l'activité touristique du territoire.

 

Pour connaître les impacts du covid-19 sur l’activité touristique des Charentes