Toutes les actus - COvid-19

Retrouvez ci-dessous les informations diffusées dans les newsletters par catégorie d'activités :

L'équipe de l'Office de Tourisme a également répertorié ci-dessous des idées d'actions et d'initiatives solidaires mises en pratique par les prestataires du territoire et au niveau national pour faire face à cette crise :


Dernière mise à jour : 28 avril 2021, 10h00


MESURES DU 03 AVRIL 2021

ACT : LE plAN DE SOUTIEN DÉPARTEMENTAL

Mis en place par Charentes Tourisme en partenariat avec KPMG Avocats et les collectivités locales des 2 Charentes dont les Communautés de Communes Aunis Atlantique et Aunis Sud, ce plan vise à accompagner le secteur du tourisme.

ACT pour Accompagner Collectivement le Tourisme

 

Ce plan vise à identifier le niveau de difficulté ou de défaillance d'un établissement pour lui apporter les meilleures solutions d'accompagnement. Ce dispositif étant gratuit pour l'ensemble des acteurs du tourisme, n'hésitez pas à compléter le diagnostic pour connaître votre situation : 

Si votre risque de défaillance est élevé, vous bénéficierez de 30 min d'accompagnement individuel de la part de KPMG Avocats. En deçà vous pouvez participer ou visionner en replay les webinaires mis en place par KPMG Avocats avec le soutien de Charentes Tourisme et des collectivités locales. 

Programme des webinaires disponibles en replay :

> Webinaire du 09/02/2021 : Arrêté des comptes 2020 : quelle stratégie appliquer ? - Animé par M. Sébastien CARTON, expert comptable KPMG
Comment minimiser la dégradation des fonds propres au 31/12/2020 afin de préserver au mieux vos ratios de cotation ? Plusieurs solutions et conseil vous seront proposés

> Webinaire du 16/02/2021 : Tour d'horizon des aides locales et régionales - Animé par KPMG Avocats
De nombreuses aides locales ou régionales sont proposées par les collectivités. Quelles sont-elles ? Comment en bénéficier ?

> Webinaire du 02/03/2021 : Actualités sociales, fiscales et légales - Animé par KPMG Avocats
Tour d'horizon de l'actualité en lien avec la crise sanitaire. Quelles sont les dernières nouveautés ? Comment aborder les prochaines semaines ?

 
 

Un point sur les dispositifs d'aides

Aide à l'équipement sanitaire des entreprises - Aunis Atlantique

Cette aide plafonnée à 300€ pour l'achat d'équipements, permet aux entreprises d'Aunis Atlantique de s'adapter durablement face aux contraintes liées à la crise sanitaire. 

Nouveau : seules les entreprises n'ayant pas bénéficié de l'aide à hauteur de 300€ en 2020 sont éligibles.

Pour plus d'informations concernant cette aide, cliquez ici !  

 

Le PGE - Prêt Garanti par l'Etat

C'est un prêt (taux de 0,25 %) garanti à 90 % par l’Etat et sans aucune demande de garantie pour les 10 % restants. Il est cumulable avec tout autre dispositif d’aide mis en place dans le cadre temporaire lié à la pandémie Covid-19 (prêt saisonnier, chômage partiel etc.). Vous pouvez contracter un PGE jusqu'au 30 juin 2021. Aucun remboursement ne sera demandé durant la 1ère année.

Toutes les entreprises, de toutes tailles et quelle que soit la forme juridique sont concernées (sociétés, commerçants, artisans, micro-entrepreneurs …) ; à l'exception des SCI.

Suite aux annonces du 14 janvier 2021, il a été convenu que toutes les entreprises ont le droit d'obtenir un différé d'un an supplémentaire pour commencer à rembourser leur PGE.

Pour plus d'informations concernant le PGE, cliquez ici !

 

Le PPE, Prêt Participatif d’État

Si vous n'avez pas obtenu de PGE auprès de votre banque, vous pouvez bénéficier d'un prêt participatif d’État (taux de 3,5%, amorti sur une durée maximale de 7 ans), qui pourra atteindre 20 000 € (pour les entreprises de moins de 10 salariés) et jusqu'à 50 000 € pour les entreprises de 10 à 49 salariés. Le dispositif est disponible jusqu'au 30 juin 2021. La première année, l’entreprise n’en rembourse que les intérêts.

Pour plus d'informations concernant le PPE, cliquez ici !

 

Le Fonds de Solidarité

Le décret du 2 novembre 2020

Le fonds de solidarité s’adresse aux commerçants, artisans, professions libérales et autres agents économiques, quel que soit leur statut (société, entrepreneur individuel, association...), leur régime fiscal et social (y compris micro-entrepreneurs), et quelque soit leur nombre de salariés.

Le fonds est désormais ouvert aux entreprises de moins de 50 salariés, sans condition de chiffre d'affaires ni de bénéfice.

Le montant de l’aide versée dans le cadre du reconfinement est calculé différemment selon le mois considéré et selon la situation de l’entreprise.

Pour déposer votre demande d'aide, cliquez ici !

Retrouvez ici le document officiel sur les conditions d'obtention du fonds de solidarité.

 

Cotisations sociales (URSSAF)

Entreprises :

- exonération totale aux entreprises de moins de 50 salariés fermées administrativement ;

- exonération totale aux entreprises du secteur du tourisme qui restent ouvertes mais qui ont perdu 50% de leur CA ;

- possibilité de remises de cotisations au cas par cas pour les cotisations ayant déjà été reportées.

 

Employeur :

- report de tout ou partie du paiement des cotisations salariales et patronales mais aussi des retraites complémentaires ;

- aucune pénalité ou majoration de retard ne sera appliquée ;

- pour bénéficier de ce report, vous devez remplir en ligne un formulaire de demande préalable dans votre espace personnel. Une fois complétée, et en l'absence de réponse de l'URSSAF sous 48 heures, considérez que votre demande est acceptée.

 

Travailleur indépendant :

- pas de cotisations sociales de prélevées en novembre ;

- aucune démarche à engager ;

- aucune pénalité ou majoration de retard ne sera appliquée ;

- les modalités de régularisation de ces échéances seront précisées ultérieurement.

 

Auto-entrepreneur :

- possibilité de ne pas payer vos cotisations sociales ;

- aucune pénalité ou majoration de retard ne sera appliquée ;

- possibilité de modifier votre déclaration pour réduire ou mettre à zéro votre ordre de paiement ;

- possibilité de demander un nouveau report des échéances passées ;

- les modalités de régularisation de ces paiements partiels ou absents seront précisées ultérieurement.

 

L’Urssaf invite ceux qui le peuvent à régler leurs cotisations de façon spontanée.

Pour suivre les informations de l'URSSAF, cliquez ici !

 

AFE - Aide Financière Exceptionnelle

L'AFE COVID est versée par le Conseil de la Protection Sociale des Travailleurs Indépendants (CPSTI) et s'adresse à tous les assurés (artisans, commerçants et professionnels libéraux) qui subissent une fermeture administrative totale :

- 1 000€ si vous êtes commerçant, restaurateur, cafetier

- 500€ si vous êtes auto-entrepreneur

 

La vente à emporter (Click & Collect) ou la livraison à domicile ne vous font pas perdre le droit à cette aide car ces activités ne sont pas considérées comme un critère d’exclusion au bénéfice de cette aide.

Pour plus d'informations concernant l'AFE, cliquez ici !

 

Chômage partiel

A compter du 1er février 2021, les salariés percevront une indemnité de 72% (au lieu de 84%) du salaire net, avec un plancher calculé sur la base de 8,11€ / heure, dans la limite de 4,5 fois le Smic. Les salariés des entreprises relevant de secteurs les plus touchés par la crise continueront cependant de percevoir une indemnité égale à 84% du salaire net jusqu'au 31 mars 2021, et jusqu'au 30 juin pour les salariés des entreprises fermées administrativement.

Pour plus d'informations concernant le chômage partiel, cliquez ici !

 

Le Contrat Initiative Emploi Jeunes (CIE)

Cette mesure vise à offrir une solution à chaque jeune arrivant sur le marché du travail. Tous les employeurs du secteur marchand peuvent bénéficier d'une aide financière lorsqu'ils recrutent un jeune âgé de moins de 26 ans ou un jeune reconnu travailleur handicapé jusqu'à 30 ans inclus, en CIE jeunes. Pour 2020, l'aide s'élève à 47% du SMIC.

Pour plus d'informations concernant le CIE, cliquez ici !

 

Le chèque e-commerce

Ce dispositif vise à accompagner les TPE dans le développement du e-commerce et la numérisation de leurs activités (développement commercial, relation client, gestion des stocks, visibilité en ligne...).

Le montant de l'aide est de 1 000 € à 5 000€ maximum.

Dépenses éligibles :

- frais de création ou développement de site internet

- frais de formation

- équipements informatiques

- frais d'abonnement

La demande doit être déposée au plus tard le 30 juin 2021.

Pour plus d'informations concernant le chèque e-commerce, cliquez ici !

 

Le Fonds d'Urgence "Entreprise et Association"

Il s'agit d'une aide ponctuelle, non renouvelable, visant à compenser la perte d'exploitation subie sur le mois de novembre, pour les entreprises et associations de 3 à 49 salariés. Le montant de l’aide varie de 5000 € à 40 000 €.

Pour les activités liées au tourisme et la culture, ce dispositif vaudra pour 3 mois (novembre à janvier), et le montant de l’aide multiplié par 3 (15 000 € à 120 000 €).
Ouverture de la plateforme de dépôt des demandes début février.
Les demandes d’aides devront être déposées sur la plateforme régionale « Mes démarches en Nouvelle-Aquitaine » au plus tard le 30 mars 2021.

Pour plus d'informations concernant ce fonds, cliquez ici !

 

Report de l'échéance de contribution à l'audiovisuel public

Le gouvernement a annoncé le report de 3 mois  de l'échéance déclarative et du paiement de la contribution à l'audiovisuel public (CAP) due au mois d'avril. Les entreprises du secteur de l'hôtellerie, des cafés et de la restauration sont concernées par cette mesure.

Pour en bénéficier : 

  • Pour les entreprises au régime réel normal : déclaration et paiement de la CAP à l'appui de la déclaration mensuelle ou trimestrielle déposée en juillet 2021.
  • Pour les entreprises relevant du régime simplifié d'imposition : déclaration et paiement de la CAP à l'appui d'une déclaration annuelle complémentaire, mentionnant uniquement la CAP, en juillet 2021.

Les entreprises relevant du secteur des hôtels de tourisme et assimilés, dont la période d'activité annuelle n'a pas excédé 9 mois en 2020, peuvent appliquer la minoration de 25% prévue en cas d'activité partielle, directement lors du calcul de la CAP. 

Ce dispositif d'applique également aux auberges collectives, résidences de tourisme, villages résidentiels de tourisme, meublés de tourisme et chambres d'hôtes, villages de vacances, refuges de montagne, habitations légères, résidences mobiles de loisir et terrains aménagés (camping, caravanage, parcs résidentiels de loisir).

 

Les aides de la région Nouvelle-Aquitaine

La CCI vous accompagne

Les CCI de Charente-Maritime sont réunies au sein d'une cellule de crise et continue d'accompagner et conseiller les entreprises. Vous pouvez prendre rendez-vous par téléphone (05 46 00 54 00) ou par mail (crise@larochelle.cci.fr).

 

Des affiches pour communiquer et développer les (e)-commerce de proximité sont toujours à votre disposition. Cliquez sur les images pour les télécharger.


Si vous proposez le service "Click & Collect", n'hésitez pas à téléchargez l'affiche de la CCI et apposez-là sur votre porte afin d'informer vos clients.

Où retrouver les dernières infos fiables ?

La page du gouvernement dédiée au coronavirus est la page permettant d'obtenir des informations fiables, et régulièrement mises à jour par le gouvernement : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus.

Elle recense notamment les types d'établissements fermés, et ceux autorisés à rester ouvert. 

 

Le site de l'Agence Régionale de Santé de la région Nouvelle-Aquitaine recense les protocoles de de nettoyage, les bonnes pratiques face à l'épidémie ou encore les lieux de dépistages : https://www.nouvelle-aquitaine.ars.sante.fr/

 

Un numéro vert répond à vos questions  en permanence, 24h/24 et 7j/7 : 0 800 130 000.

 

Un numéro spécial d’information sur les mesures d’urgence pour les entreprises et associations en difficulté :  0 806 000 245 (du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h à 16h).

 

Un site internet qui recense toutes les aides pour les professionnels : https://www.economie.gouv.fr/covid19-soutien-entreprises/les-mesures

 

La Chambre des Métiers et de l'Artisanat de Charente-Maritime est ouverte et répond à toutes vos questions : https://www.cm-larochelle.fr/

 

La Chambres de Commerce et d'Industrie reste mobilisée et joignable au sein d'une cellule de crise qui a été réactivée.

La CCI de La Rochelle est joignable par téléphone au 05 46 00 54 00 ou par e-mail à crise@larochelle.cci.fr

La CCI de Rochefort est joignable par téléphone au 05  46 74 74 74 ou par e-mail à crise@rochefort.cci.fr

Toutes les informations sur : https://www.larochelle.cci.fr/

 

La Région Nouvelle-Aquitaine a également lancé une cellule d'écoute et de soutien au 05 57 57 55 90 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h à destination des dirigeant(e)s d'entreprises et d'associations ainsi qu'aux indépendant(e)s, artisan(e)s, commerçant(e)s et professions libérales.

Plus d'informations sur : https://entreprises.nouvelle-aquitaine.fr

Les bonnes pratiques de communication à adopter en période de confinement.

Que vous soyez ouvert ou non pendant cette période de confinement, il est important de garder le contact avec les clients et les visiteurs. Pour être facilement joignable, n'hésitez pas à mettre à jour votre fiche Google My Business, votre site internet ou encore vos réseaux sociaux. Si vous effectuer de la vente à emporter, de la livraison ou encore des commandes en ligne, n'hésitez pas à l'indiquer à vos clients en précisant les modalités (mode de prise de commande, horaires de collecte etc.). Pour rester en contact avec votre clientèle, multipliez les messages sur vos réseaux sociaux et à y indiquer vos initiatives. N'hésitez pas à contacter l'union des commerçants de votre ville ou les commerçants des alentours afin de mutualiser vos livraisons ou partager vos "bon plans".

CCI : récapitulatif des aides

Télécharger
CCI - Toutes les aides disponibles -Mise à jour 22 mai 2020
covid-19_vos_aides_MAJ-22-05_CCI.pdf
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INFORMATIONS UTILES

[WEBINAIRES ELLOHA]

Elloha organise durant la période de crise sanitaire une série de web-conférence spécial "Pendant le confinement" pour mettre à profit cette période d'inactivité forcée. Les sujets sont variés : "Comment rebondir après la crise ?", "Cartes cadeaux, offres spéciales... quelles armes pour la reprise ?", "Optimisez vos réseaux sociaux pendant et après la crise"... Nous vous proposons de visionner ces webinaires en replay ici.

Pour connaître les impacts du covid-19 sur l’activité touristique des Charentes