Les meublés de tourisme sont des villas, appartements ou studios meublés à l’usage exclusif de locataires, offerts en location à une clientèle de passage qui
effectue un court séjour sans y élire domicile.
(art. L. 324-1-1 du code du tourisme)
La location d'un meublé de tourisme est limitée à 90 jours par locataire.
La déclaration d'un meublé de tourisme en mairie est obligatoire, que celui-ci soit classé ou non.
Elle s'effectue à la mairie de la commune où est situé le meublé, au moyen du formulaire ci-dessous :
Tout changement concernant les informations fournies (sur le propriétaire, le meublé de tourisme, les périodes de location) doit faire l'objet d'une nouvelle
déclaration en mairie.
Vous devez également déclarer votre début d'activité en adressant, au Greffe du Tribunal de Commerce du lieu du logement loué, le formulaire suivant :
Un numéro SIRET vous sera ensuite attribué par l'Insee. Ce numéro sera à reporter sur votre déclaration complémentaire de revenus.
En effet, les revenus emmenant de la location, en tant que non professionnel, sont soumis au barème progressif de l'impôt sur le revenu. Si vos recettes annuelles sont
supérieures à 23000 euros, vous devrez payer des cotisations sociales.
Intervention de Charles Lecointe d'Accueillir Magazine en partenariat avec l'Office de Tourisme Aunis Marais Poitevin le 27/01/2022 afin de savoir comment gérer les annulations de séjours et les litiges.
Intervention riche de Charles Lecointe d'Accueillir Magazine en partenariat avec l'Office de Tourisme le 16/01/2020 pour se poser avant la saison et faire un point sur son offre, ses tarifs, ses supports de commercialisation et être prêt à passer à l'action pour gagner de nouvelles réservations !
Toutes les informations sur la fiscalité des locations de vacances et des chambres d'hôtes, présentées par Charles Lecointe d'Accueillir Magazine en partenariat avec l'Office de Tourisme le 15/03/2018.