En moyenne, 1 touriste sur 10 passe dans les locaux de l'office de tourisme pour se documenter. Que fait-on des 9 autres ?
La structuration touristique, les nouveaux usages, supports, outils de communication et les missions mêmes de l'office de tourisme nous poussent à réfléchir au maillage de l'accueil sur notre territoire.
En parallèle, la démultiplication des lieux physiques et virtuels pour recueillir de l'information ainsi que la professionnalisation des prestataires touristiques marquent une réelle opportunité pour repenser dans sa globalité, à l'échelle du territoire, les pratiques d'accueil, les moyens de diffusion de l'information et la valeur ajoutée de l'office de tourisme avec le conseil en séjour.
Face à ce contexte un travail d'identification a été fait sur les éléments suivants :
Cette identification a permis d'établir une cartographie des flux de circulation de nos clientèles basée sur les éléments cités plus haut.
Grâce à cette cartographie certaines actions pour optimiser l'accueil ont été mises en place. Par exemple l'Accueil Hors Les Murs (HLM) où depuis deux saisons l'office de tourisme est présent dans des structures telles que les campings ou marchés pour renseigner les clientèles.