Une réunion partenaires, sous le signe de l'innovation !

Ils ont été une centaine de prestataires et élus du territoire à répondre présents à la réunion partenaires, ce lundi 19 octobre, à la salle municipale de St Georges du Bois. Ce rendez-vous annuel organisé par l’Office de Tourisme Aunis Marais Poitevin (OTAMP) ponctue cette fin de saison 2015 et marque le début des actions pour 2016 !

 

Pour cette 3ème édition, la traditionnelle réunion partenaires a fait peau neuve grâce au talent de François, comédien de la compagnie Autour de Peter. Le crieur spécialisé des places publiques s’est essayé à ce nouvel exercice avec beaucoup d’aisance et d’humour. Toujours dans l’esprit de surprendre et de « chouchouter » les prestataires, l’OTAMP a remis à chaque participant des petits savons de la Savonnerie Bertaud installée à Taugon.

Avant d’introduire le bilan d’activités, Mme Bouyer, la présidente de l’OTAMP, a laissé la parole à M.Gorioux, président de la Communauté de Communes Aunis Sud et maire de St Georges du Bois qui a fait part de sa joie d’accueillir un rendez-vous comme celui-ci. Tour à tour, Julien Vrignon, directeur de l’OTAMP, Christine Bouyer, présidente de l’OTAMP et Juliette Grinard, responsable du Pôle Communication et Relations Prestataires ont présenté le bilan d’activités, les offres de services et d’accompagnements et les axes stratégiques pour 2016 et les années à venir.


La soirée s’est terminée autour d’un cocktail offert par l’OTAMP, grâce aux savoir-faire de Ciré Délices, traiteur à Ciré d’Aunis et de la Cave Luc Chognot à Surgères, permettant à tous de pouvoir échanger sur la saison passée et sur les mois à venir. Mme Bouyer, présidente de l’OTAMP, résume cette soirée par un commentaire qui donne le ton pour 2016  « La promotion de notre territoire passe par l’investissement de tous au service d’une stratégie partagée et innovante. L’innovation demeure le meilleur moyen de se démarquer et reste notre carburant qui permet d’aller toujours de l’avant ! » 

 

La saison 2015 en quelques chiffres 

L’OTAMP compte 207 partenaires.

2 002 appels téléphoniques (1er septembre 2014 – 31 août 2015).

7 308 contacts renseignésau guichet (1er septembre 2014 – 31 août 2015).

580 contacts en « accueil hors les murs » lors d’évènements sur Juin et Juillet.

Chiffre d’Affaires de la boutique – billetterie (1er septembre 2014 – 31 août 2015) : 55 614,18€.

72 dates d’animationsproposées entre avril 2015 et septembre 2015 qui ont rassemblé 573 participants.

 

 

Les orientations pour 2016 

- La Valorisation territoriale globale et partagée : accentuer les liens vers les habitants du territoire, continuer d’accompagner les professionnels du tourisme, travailler davantage avec les collectivités.

- Recherche de l’excellence dans l’accueil : meilleure connaissance des clientèles, optimiser la diffusion de l’information touristique.

- L’innovation, pour avancer et exister en tant que destination : amener de la créativité et de l’innovation dans chacune de nos actions.