Une saison concentrée sur le mois d’Août

Septembre est le moment des bilans. Pour sa première saison estivale, l’Office de Tourisme Aunis Marais Poitevin (l’OTAMP) vous livre un premier retour « à chaud » des comportements de nos touristes.

 

Un mois d’août plus fréquenté que juillet

Cet été, l’OTAMP a vu sa fréquentation touristique augmentée significativement à partir de la dernière semaine de juillet autant à Surgères qu'à Marans. Environ 9 000 visiteurs ont été reçus sur l'ensemble des bureaux d'accueil dont 10% d'étrangers. Les étrangers les plus représentés sont les anglais (45%), puis les belges (20%) et les hollandais (15%).

 

Le grand gagnant de cet été est le week-end du 15 août où nous avons eu un taux de remplissage de 100% pour tous nos partenaires hébergeurs tant et si bien qu’il était difficile de trouver un hébergement de dernière minute. Et pourtant, « cette saison fut, encore plus que les années précédentes, celle des demandes de réservation de dernière minute. De plus en plus de personnes s'y prennent au dernier moment ! » précise Julien VRIGNON, directeur de l’OTAMP.

 

Des comportements de consommation nouveaux

 

Ce constat sur la fréquentation touristique, corroboré par les hébergeurs du territoire, s’accompagne également d’un changement de comportement au niveau de la consommation de nos visiteurs :

« Cette année, nous avons constaté par exemple que la plupart de nos visiteurs utilisaient les produits de toilette que nous leur mettions à disposition et n’en avaient pas eux-mêmes d’ailleurs » constate Mme Cherprenet-Quintin, propriétaire de la chambre d’hôtes La Collégiale à  Clavette.

Même constat pour les restaurateurs comme nous le confirme Mme Flogeac, gérante de l'hôtel restaurant Le Relais de la Forêt à Benon : « La baisse du pouvoir d'achat se ressent notamment au restaurant, avec des clients qui prennent juste une carafe d'eau mais pas de vin par exemple. »

Au camping de La Taillée à Aigrefeuille, c’est leur service billetterie qui s’en est ressenti avec beaucoup moins d’entrées à divers sites vendus que les années précédentes.

 

Mais qu’attendent nos visiteurs en venant chez nous ?


« Nos touristes recherchaient avant tout le calme et la tranquillité de notre campagne » nous déclare Mme REBILLARD propriétaire du gîte Au Fil de l’eau à La Ronde, et préféraient les activités gratuites en extérieurs comme nous l’explique Julien VRIGNON, directeur de l’OTAMP : « Phénomène qui a pris de l’ampleur, la demande autour du vélo. De nombreux visiteurs demandent des activités autour du cyclotourisme (+ de 50%), d'autant plus aujourd'hui avec la Vélodyssée qui traverse Marans. Autre caractéristique de cette saison, une forte demande pour la Venise Verte et la baignade. De manière générale, les activités de plein air ont été plébiscitées grâce à une météo très ensoleillée.»

 

L’Aunis Marais poitevin est au « carrefour » des envies : les plages, le Marais Poitevin ou encore La Rochelle. De plus, il se compose de paysages très nature comme le Lac de Frace ou la forêt de Benon qui incitent au délassement et à la détente.

 

 

Écrire commentaire

Commentaires : 0