Avec l’avènement des Smartphones et des tablettes numériques, de plus en plus de personnes souhaitent se connecter à Internet à l’extérieur de chez eux.
La municipalité de Courçon, en partenariat avec l’office de tourisme Aunis Marais Poitevin, désire que ses habitants et les touristes puissent se connecter en wifi facilement depuis des bornes d’accès sécurisés déployées sur l’espace public.
Aujourd’hui, elle est heureuse de vous informer qu’elle est la première commune du territoire à avoir installé un accès à Internet gratuit sur sa place du marché.
Ø Comment ça marche ?
Une antenne est installée sur la façade de la bibliothèque, ce qui permet d’envoyer le signal wifi sur toute la place du marché. Les ondes émises son inoffensives et respectent les conditions d’émission des ondes fixées par l’ARCEP[1]. Chaque visiteur peut ainsi depuis la bibliothèque ou la place du marché se connecter gratuitement et en toute sécurité au réseau wifi après s’être identifié.
Ø Le Plus : des informations pratiques et touristiques accessibles via la connexion wifi
Un portail d’information alimenté par l’office de tourisme est accessible aux Internautes connectés aux Hot spots.
§ Des informations pratiques : météo, horaires des marées, taxis, distributeurs d’argents, moyens de transports
§ Restaurants, commerces de proximité…
§ Des services pratiques (médecins, taxis, distributeur d’argents…)
§ Des suggestions de visites ou d’activités ou de sorties
Ø Une pastille colorée pour signaler cette zone wifi
Un sticker de sol « grand passage » d’un mètre de diamètre, réalisé par la société Alphasign à Aytré, va être prochainement installé sur la place du marché. Collé à même le sol, il signalera aux passants la possibilité de se connecter au wifi publique et gratuit.
L’office de tourisme Aunis Marais Poitevin, à l’origine de ce projet, souhaitait une signalétique à la fois dynamique, originale et attractive.
La municipalité de Courçon est la première commune à avoir répondu positivement à ce projet. A ce jour, d’autre mairie nous ont déjà fait part de leur envie de participer à cette aventure.
[1] L’ARCEP (Autorité de Régulation des Communications Electroniques et des Postes) a fixé la puissance des ondes émises depuis une borne WiFi à une limite maximale de 0,1 Watt, soit une puissance 20 fois plus faible que celle de téléphones portables (2 Watts).
Écrire commentaire