Je suis...

> Laetitia, chargée de commercialisation et référente associations et vie locale

> Depuis 2014

Ma région de cœur :

La Charente Maritime

Mon plat favori :

La tartiflette !

Mon loisir préféré :

Voyager 

Me contacter :

05 46 01 12 10

laetitia.marmin@aunis-maraispoitevin.com


Je fais...

J'occupe depuis 10 ans le poste de chargée de commercialisation.

Depuis 4 ans, je suis également le contact privilégié auprès des associations locales avec lesquelles nous travaillons beaucoup.

 

Au delà de ces missions spécifiques, j'accueille et je renseigne au mieux les visiteurs qui viennent nous rencontrer à Surgères et Marans.

 

Ma mission "commerciale" occupe une bonne partie de mon temps, elle consiste en la mise en œuvre d'un programme d’animations pour le grand public, visiteurs et habitants du territoire, enfants et adultes.

 

Ces animations sont en général organisées durant les vacances scolaires. Pêche aux écrevisses, visite de ferme, ateliers créatif ou de pâtisserie… J’essaye de prévoir des animations qui seront à la fois diversifiées dans leur thématique mais également en adéquation avec notre territoire et notre public.

Je travaille avec des professionnels de l'animation pour l'élaboration d'un programme au plus proche de la demande de nos clientèles. Une fois le programme d'animation finalisé, le rôle de l'office de tourisme est de communiquer et vendre ces animations.

 

- En ce qui concerne la vente de ces animations :

il faut mettre en place plusieurs outils  (paramétrage du logiciel pour la vente en ligne, rédaction des conditions de ventes, paramétrage du logiciel de caisse...). Toutes mes collègues sont informées de ces procédures car chacune de nous est amené à faire de la vente.

 

- En ce qui concerne la communication :

je me rapproche de Marie, ma collègue au service communication, afin de lui donner toute l'information nécessaire pour la réalisation d'une brochure, d'un kit de communication pour les hébergeurs, affichage dans les commerces, information aux mairies, communication via le site Internet de l'office de tourisme et les réseaux sociaux....

 

Lorsque la date des animations arrive, je suis garante du bon déroulement des prestations (lien avec les organisateurs, point sur les réservations...).

 

Je m'occupe également de la commercialisation des billetteries d’évènements comme des festivals de musique ou des spectacles. Mes tâches sont quasiment similaires à la commercialisation des animations hormis le fait que se sont en général les organisateurs qui viennent vers moi !

 

Au sein de l’Office de Tourisme, je suis la référente auprès de nos associations locales. Nous avons un tissu associatif très important sur le territoire et nous avons à cœur qu'une personne de l’équipe soit identifiée comme contact principal auprès de celui-ci.

 

Ce contact est très important puisqu’il nous permet de recueillir les informations concernant toutes les manifestations et les évènements organisés par ces associations sur notre territoire et de pouvoir ensuite les proposer au grand public via notre site internet, des agendas que nous imprimons à la demande, des flyers, des affiches…

 

Ma tâche auprès d’eux ne s’arrête pas là puisque nous organisons également des réunions d’informations sur des thématiques en lien avec la communication, les Apéros Com’. Nous donnons des informations et des astuces sur la manière de mettre en avant leurs événements sur les réseaux sociaux ou auprès de la presse, où déposer leurs affiches, comment créer de beaux supports… Ces moments sont en général très appréciés car, au-delà de l’information qui est donnée, c’est aussi un moment d’échanges et de partage d’idées, d’expériences entres les associations présentes.

 

Enfin, nous organisons également tous les ans un programme d’accompagnement spécialement à destination des associations. Ce programme est réfléchi et construit avec ma collègue Aurore, du pôle Partenaire de l’Office de Tourisme, autour des problématiques et besoins des associations.


Je considère nos bureaux de tourisme comme des lieux d'animation locale, une vitrine du territoire. Les habitants voient le bureau d'accueil comme un lieu ouvert à l'année, géré par des personnes bienveillantes. Ils sont très attachés à « leur office de tourisme » et viennent parfois simplement pour dire bonjour ! Une fois j'ai aidé un vieux monsieur à remplir sa feuille d'imposition... cela ne fait pas partie de mes attributions, mais cela fait partie de mon quotidien et quand on peut aider, on le fait avec plaisir ET avec le sourire ; )