Je suis...

> Alice, chargée de la qualification de l'offre et des relations prestataires

> Depuis octobre 2020

> J'ai 27 ans

Ma région de cœur

Pyrénées Atlantiques

Mon plat favori

La pizza

Mon loisir préféré

Le handball !

Ma devise

"Qui ne tente rien n’a rien" 

Me contacter

06 73 50 91 64

alice.bazin@aunis-maraispoitevin.com


Je fais...

Je suis basée au siège à Ferrières où je travaille au sein du service "communication - relation partenaire" avec mes collègues Aurore et Marie.

 

Ma mission principale vise à aider et conseiller les prestataires dans les choix concernant leur structure. Plus particulièrement je suis à disposition des hébergeurs et restaurateurs partenaires de l'office de tourisme.

 

Je travaille avec mes collègues, sur la réalisation du guide du partenaire, support envoyé une fois par an à tous les prestataires afin de leur présenter les services proposés par l'office de tourisme.  Ensuite à compter du mois d'octobre, j'assure la réalisation de ces prestations pour la partie qui me concerne.

 

Je suis souvent sur le terrain, pour rencontrer les restaurateurs, et visiter les hébergements, me rendre compte des prestations qu'ils proposent et pour mieux connaitre  l’offre de notre territoire. Grâce à la visite, je peux faire un bilan dans la structure, je peux donner des conseils au prestataire pour corriger les erreurs et mieux répondre aux besoins des visiteurs. C'est ma vision de l'offre globale et ma bonne connaissance des demandes clients qui font mon expertise.

 

Je visite chaque hébergement partenaire de l'OT, c'est un élément rassurant pour nos clientèles, et je les aide à valoriser leurs prestations. Ensuite, je saisis le descriptif de chaque structure sur notre système d'information touristiques afin de lui assurer une visibilité sur nos supports et ceux de nos partenaires.

 

J'anime plusieurs démarches qualité. J'accompagne les hébergeurs pour obtenir le classement de leur structure via les différentes démarches existantes : classement en étoile pour les meublés, les campings et les hôtels, qualification Chambre d'hôtes référence® pour les chambres d'hôtes. Là encore, cela nécessite une visite sur le terrain, sur lesquelles j'interviens équipée de ma grille d’évaluation et de mon télémètre.

 

Après la visite je leur envoie un bilan  avec tout ce qu’ils doivent mettre en œuvre pour répondre aux critères de classement dans la catégorie visée. Il s’agit bien de proposer un accompagnement complet à l'hébergeur, depuis la sensibilisation aux différentes démarches jusqu'à l'obtention du classement.

 

Ce travail demande beaucoup de rigueur et d'objectivité. C'est parfois difficile de venir  "inspecter" par exemple une chambre d’hôtes : j’ouvre les placards, je soulève les matelas, je regarde dans tous les coins de l’hébergement. Rien n'est laissé au hasard, mais le sérieux de la visite permet la crédibilité de mon action.

 

Ce relationnel avec les hébergeurs me plait particulièrement, plus j'accumule de l'expérience et plus je suis à même de leur fournir des réponses complètes et argumentées. Chaque visite est unique, je suis toujours en contact avec des personnes différentes… je ne m’ennuie jamais !

 

Afin compléter nos services, je mets à disposition des prestataires différentes ressources sur notre site pro : veille, points de réglementations, documents types, CERFA... Chaque année, nous organisons des réunions de sensibilisation pour informer les prestataires, par exemple sur les nouvelles législations ou les démarches qualité. Il me faut rester en veille sur tous ces sujets qui évoluent régulièrement.

 

Je suis également référente sur le territoire, pour des labels thématiques comme Accueil Vélo et Tourisme & Handicap. En ce qui concerne la mise en place de ces deux labels, je collabore avec mes collègues de Charentes Tourisme. Là également, il faut sensibiliser, visiter les structures, constituer des dossiers et communiquer !

 

Occasionnellement j'assure l'accueil des clientèles aux bureaux de tourisme de Surgères et de Marans pour renforcer les équipes en place à l'année, et depuis le siège j'assure avec mes collègues l'accueil téléphonique.