Dernière mise à jour : 05 novembre 2020, 11h00
L'équipe de l'Office de Tourisme assure une veille attentive pour vous accompagner au mieux dans cette crise. Vous trouverez ci-dessous un récapitulatif des informations officielles concernant votre activité. N'hésitez pas à nous remonter les actions que vous avez mises en place pendant cette crise (visites virtuelles, changements d'horaires, etc.). Nous pourrons ainsi communiquer auprès du grand public sur vos activités spécifiques en ce temps de confinement.
Le fonds de solidarité s’adresse aux commerçants, artisans, professions libérales et autres agents économiques, quel que soit leur statut (société, entrepreneur individuel, association...) et leur régime fiscal et social (y compris micro-entrepreneurs), ayant au plus 50 salariés.
Il est destiné à ceux dont l'activité ferme pour raison sanitaire OU dont le chiffre d'affaire baisse d'au moins 50% au cours de la période mensuelle entre le 1er octobre 2020 et le 30 novembre 2020 par rapport à l'année précédente.
Retrouvez ici le document officiel sur les conditions d'obtention du fonds de solidarité.
Les entreprises éligibles au fonds de solidarité continuent à faire leur demande sur le site Direction générale des finances publiques en renseignant les éléments suivants : SIREN, SIRET, RIB, le chiffre d’affaires du mois concerné et celui du mois de référence, déclarations, déclaration sur l’honneur :
Le montant de l'aide est calculé automatiquement sur la base des éléments déclarés. La DGFiP effectuera des contrôles de premier niveau et versera l’aide rapidement au demandeur. Des contrôles de second niveau pourront être effectués par la DGFiP postérieurement au versement de l’aide.
Nous passons en phase de dé-confinement et il faut penser à la reprise. Vous trouverez ci-dessous deux documents qui peuvent vous être utiles pour la préparation éventuelle de votre réouverture. Le premier a été réalisé par le service des musées de France et reprend les préconisations et mesures sanitaires édictées par les ministères compétents. Le second a été établi par la DRAC Nouvelle Aquitaine et est un protocole de réouverture des lieux patrimoniaux et culturel accueillant du public en Nouvelle-Aquitaine.
Dans le document ci-dessous réalisé par la CCI, vous trouverez un résumé de toutes les aides mises en place pour vous aider à traverser cette crise (mis à jour du 22 mai) et les bonnes pratiques à mettre en œuvre selon votre secteur d'activité.
Pour maintenir le lien avec vos clients à distance, n'hésitez pas à interagir avec eux sur vos réseaux sociaux.
La majorité des gens suivent l'actualité sur Facebook, profitez-en pour leur changer les idées : visite virtuelle de votre site, webcam en temps réel, ateliers ou conférences en ligne, challenge ou concours, photos de travaux avant saison...
Certaines structures en profitent pour lancer de nouvelles initiatives : visites en ligne, jeux sur les réseaux sociaux ou encore des photos pour se changer les idées ! Voici quelques idées inspirantes trouvées sur internet :
- Les musées qui proposent des visites en ligne,
- Des photos défis comme celles de l'Aquarium,
- Des photos bonne nouvelle comme celle du Zoo de la Palmyre.
C'est également le moment de faire le point sur votre communication ! Mise à jour de votre site internet, un petit point sur votre page Google My Business...
Si vous identifiez des besoins spécifiques, contactez-nous ! Nous trouverons ensemble des idées et des solutions pour y répondre. Nous pouvons également effectuer des accompagnements à distance en visioconférence.
Si vous avez du temps, profitez en pour vous documenter et suivre des conférences à distance. Elloha propose des webseminaires "Spécial Pendant le confinement" avec des sujets en lien avec la crise sanitaire :"Comment rebondir après la crise ?", "Optimisez vos réseaux sociaux pendant et après la crise"... Nous vous proposons de les visionner en replay ici.
N'hésitez pas également à nous faire remonter les spécificités de vos activités mises en place pendant ce temps de confinement ! Nous pourrons les communiquer auprès du grand public.