Je suis...

> Mathilde, conseillère en séjour

> Depuis novembre 2023

> J'ai 27 ans

Ma région de cœur

La Bretagne

Mon plat favori

Les huitres

Ma devise

"L'entraide est la plus grande des richesses" 

Montesquieu

Mon loisir préféré

Les balades

Me contacter

05 46 01 12 10

mathilde.lefur@aunis-maraispoitevin.com


Je fais...

Je suis conseillère en séjour dans les bureaux d’accueil de Marans et de Surgères et je me rends occasionnellement au siège administratif de Ferrières d'Aunis.

 

Ma mission principale est donc d’accueillir et de renseigner les clients des offices de tourisme, qu’ils se présentent physiquement à l’accueil, qu’ils appellent ou nous écrivent. Je m’adapte aux différents types de clientèle que nous recevons, touristes ou locaux, afin de répondre au mieux à leurs attentes de manière personnalisée.

 

À Marans et à Surgères la clientèle évolue tout au long de l'année. En hors saison, nous accueillons principalement des locaux. Ils sont surtout à la recherche d'informations liées aux événements du moment et aux associations présentes sur leur territoire. À l'approche de l'été, nous recevons de plus en plus de touristes en quête d’activités, de bons plans ou encore de renseignements sur les sites de visite, les restaurants et les hébergements. Nous avons aussi la possibilité de faire les réservations pour eux sur différents sites d'activités et événements se déroulant sur le territoire.

 

 Il faut aussi être à l'écoute des demandes des visiteurs afin de leur apporter une réponse adaptée et les accompagner au mieux dans leur choix d’activité ou de visite. Entre conseils pratiques et informations touristiques, j’incite les visiteurs à découvrir l'offre dans sa globalité afin qu’ils puissent passer un agréable séjour sur notre territoire.

 

Selon la nationalité de nos visiteurs, il peut m’arriver de parler trois langues différentes dans une seule et même journée : français, anglais et espagnol.

 

Cette mission de conseil englobe également la qualification de la clientèle. Dans un outil de Gestion Relation Client, je renseigne la provenance de nos visiteurs ainsi que la durée de leur séjour ou encore le type de visite ou d’activité qu’ils souhaitent faire.

 

Afin de réussir cette mission de conseil, je dois connaître parfaitement mon territoire, ses richesses, et être attentive à toute nouveauté. Le travail de veille de l'information est donc essentiel. Je répertorie les différents services dont notre clientèle peut avoir besoin et les mets à jour dans notre Système d'Information Touristique. Ce travail s’effectue également pour les disponibilités des hébergements du territoire, qui sont particulièrement demandées en haute saison.

 

Enfin, je m'assure régulièrement que toute la documentation à disposition ne soit pas obsolète et que leur rangement soit optimisé. Il en va de même pour nos espaces boutiques.


Le métier de conseiller en séjour est un métier très complet et passionnant. J'aime la polyvalence et surtout le contact avec la clientèle !