Renouvellement du comité de direction

En 2020, l'Office de Tourisme Aunis Marais Poitevin renouvelle son comité de direction. 

Pour rappel, ce dernier est composé d'élus et de socioprofessionnels du tourisme sur le territoire.

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le vote en ligne est ouvert

Vous recevrez par mail, un lien vous permettant de voter pour les candidats choisis.

Vote jusqu'au 4 mars 2020 inclus.

1 seul vote par structure/association.


Quel est le rôle du CODIR ?

Le comité de direction délibère sur toutes les questions intéressant le fonctionnement et l’activité de l’office de tourisme, et notamment sur :

- le budget des recettes et des dépenses de l’office de tourisme ;

- le compte financier de l’exercice écoulé ;

- la fixation des effectifs minimums du personnel et le tarif de leurs rémunérations ;

- le programme annuel de publicité et de promotion ;

- les questions qui lui sont soumises pour avis.

Il se réunit au minimum 6 fois par an. Les membres du comité de direction ne peuvent être rémunérés pour leur fonction. La durée du mandat est de 6 ans.  

Quelles sont les modalités de désignation des membres socioprofessionnels ?

La constitution des 3 collèges

Afin d’assurer une bonne représentation des différents types d’activité, 3 collèges ont été définis, avec la logique suivante :

 Collège 1 – Hébergement : tout type d’hébergement marchand (hôtels, chambres d’hôtes, meublés, campings, résidences de tourisme…).

 Collège 2 - Terroir et restauration : les restaurants ainsi que toute structure faisant de la vente directe de produits locaux (producteurs fermiers, artisans…).

 Collège 3 - Sites de visites, sites de loisirs et événements : tous les sites de visite ou de loisirs, gratuits ou payants, accessibles au grand public, ainsi que toute structure organisant des événements, accessibles au grand public et avec un rayonnement sur tout le territoire de l’Aunis Marais Poitevin.

 

Les activités, hébergements ou sites touristiques gérés par des collectivités publiques ne peuvent pas faire acte de candidature puisque déjà représentés par les élus membres.

 

L’appel à candidature

Tout prestataire du territoire en capacité de justifier son appartenance à l’un des collèges ci-dessus, peut se porter candidat pour représenter le collège correspondant à son activité. Il devra également être partenaire de l’office de tourisme.

 

Le vote

Du 10 février 2020 au 04 mars 2020 inclus, l’ensemble des socioprofessionnels du territoire sera invité à voter, pour les candidats déclarés dans chaque collège d’activité. A l’issue de ce vote, seront désignés pour :

 Le collège 1 – Hébergement : 5 représentants titulaires et 5 suppléants 

 Le collège 2 - Terroir et restauration : 2 représentants titulaires et 1 suppléant

 Le collège 3 - Sites de visites, sites de loisirs et événements : 2 représentants titulaires et 1 suppléant

Soit, au total 9 professionnels titulaires qui siégeront au premier comité de direction aux côtés des 10 élus issus des collectivités membres (prévu en mai ou juin).  

A quoi s'engage un représentant socioprofessionnel qui souhaite siéger au comité de direction ?

Il s’engage en premier lieu à représenter les intérêts du collège qui l’a élu et ainsi à faire prévaloir l’intérêt général.

Il s’engage, dans la mesure du possible, à participer à l’ensemble des comités de direction, ou à prévenir de son indisponibilité pour permettre la mobilisation d’un membre suppléant.