Je suis...

 

> Marie, chargée de mission communication

> Depuis octobre 2018

> J'ai 31 ans

Ma région de cœur

La Bretagne

Mon plat favori

Le Paris-Brest

Mon loisir préféré

La pâtisserie !

Me contacter

marie.choucq@aunis-maraispoitevin.com

06 64 06 24 24


Je fais...

Je suis basée au siège à Saint Sauveur d'Aunis, je travaille au sein du service communication et relations partenaires depuis octobre 2018.

 

Je dirais que mes missions se divisent en deux : ce qui relève de la communication  et l'accompagnement d'un portefeuille de prestataires touristiques (les restaurateurs, les sites de visites et les producteurs locaux).

 

Côté com, je suis en charge de nos éditions papiers. Cela m'occupe depuis l'automne jusqu'au mois de mars où généralement nos brochures sont imprimées et acheminées jusqu'aux différents points de diffusion.

 

La première étape consiste en la rédaction du cahier des charges, c'est un document clé qui permet de traduire les objectifs définis au sein du service communication : cibles de clientèles visées, ton et esprit graphique souhaité, format, calendrier de réalisation, type de contenus... Ensuite la phase de consultation peut commencer, je sélectionne les agences destinataires de ce cahier des charges et à réception des offres je réalise le comparatif qui nous permettra de sélectionner celle qui réalisera les éditions de la saison.

 

Ensuite commence pour moi le travail sur le contenu : écriture des textes, sélections des visuels et échanges permanents avec le graphiste jusqu'au résultat escompté. Ce travail est créatif mais il demande aussi une grande rigueur, les plannings de réalisation sont souvent serrés et les phases de relecture sont fastidieuses (contrairement au web, la moindre coquille sera irréversible une fois l'impression lancée !).

 

Je suis également chargée d'animer les réseaux sociaux tout au long de l'année. Ce sont Facebook et Instagram qui me demandent le plus de temps, je suis constamment connectée pour pouvoir répondre rapidement à une notification. Sur la page Facebook, par exemple, les posts sont quasi quotidiens, c'est un travail qui demande beaucoup de réactivité pour saisir les opportunités mais aussi beaucoup d'anticipation. Je réalise un planning de diffusion par trimestre dans lequel je vais inscrire les publications à venir. Cela permet de ne rien oublier mais aussi d'inscrire ces actions dans un plan de com plus global. Autre exemple avec le compte Instagram sur lequel je publie mes propres images prises avec mon smartphone à l'occasion de déplacement, mais aussi les photos postées par d'autres utilisateurs.  Pour trouver les clichés les plus réussis, je fais une veille à partir de mots clés identifiés : marais poitevin, venise verte, aigrefeuille surgères....

 

Je passe aussi du temps à analyser la performance de nos publications sur les différents réseaux, chaque mois les statistiques des comptes sont décortiqués et mise à disposition de toute l'équipe via des tableaux de bords gérés par Madeleine.

 

Les relations avec la presse sont également au cœur de mes missions. Je vais par exemple envoyer régulièrement des communiqués à la presse quotidienne régionale pour les inviter à parler de nos actualités.

 

Je me suis également attaché à tisser des partenariats étroits avec les radios locales. Par exemple j'interviens en direct ou en enregistrement assez régulièrement sur France Bleue ou Héléne FM pour parler des animations ou mettre en avant une facette du territoire.
Je participe au club presse coordonné par Charente Maritime Tourisme. Ce club permet de mutualiser des moyens financiers pour réaliser des dossier thématiques qui vont ensuite générer des accueils de journalistes sur le territoire. Quand un journaliste se déplace, je prépare en amont sa visite et je suis présente sur le terrain tout au long de son déplacement. Les journalistes ont l'habitude qu'on les soigne il faut donc être prévenants et essayer de marquer les esprits pour maximiser les retombées.
Côté accompagnement des prestataires, je suis la referente pour les sites de visites, les restaurants et les producteurs locaux. Mon rôle consiste à animer ce réseau de prestataires et en premier lieu à leur présenter les offres de services de l'OT pour les inviter à devenir partenaires.
D'abord il me faut saisir le descriptif des prestations sur notre système d'information touristique, c'est la base de la visibilité d'une structure et c'est là que nous allons puiser les informations pour la réalisation de nos supports de communication.. Ensuite je demeure l'interlocutrice de ces personnes tout au long de l'année. Par exemple pour un restaurateur je peux les accompagner dans leur communication : référencement sur google My business, conseil pour l’animation des réseaux ou référencement sur les plateformes d'avis, traduction de leur carte en version anglaise....
Le relationnel qui se crée avec ces prestataires est souvent très riche, j'aime découvrir leur métier et tisser des liens de confiance avec eux et les accompagner sur leurs petits soucis comme sur leurs grands projets.
Comme tous les autres membres de l'équipe je fais également de l'accueil par téléphone toute l'année depuis le siège et, essentiellement l'été, en renfort de mes collègues dans les bureaux de tourisme ou hors les murs.
J'aime bien la satisfaction ressentie lorsque les suggestions de visites qu'on fait répondent aux besoins de nos visiteurs. Les gens souhaitent une information de plus en plus qualitative, d'ailleurs je suis de plus en plus souvent confrontée à la question :  Et si c'est vous, vous feriez quoi ?

Mes projets à la loupe

Un peu de patience, je travaille à la rédaction de mon premier article !