Je suis...

> Madeleine, conseillère en séjour au Bureau de Marans

Depuis la création de l'office de pole et depuis juillet 1998 sur le secteur de Courçon

> J'ai 44 ans

Ma région de cœur

La Charente Maritime

Mon plat favori

Les barbecues

Mon loisir préféré

Ne rien faire !

Ma devise

"Toujours creuser, jamais s’enfouir"

Me contacter

05 46 01 12 10

madeleine.dasilva@aunis-maraispoitevin.com


Je fais...

Je suis basée au bureau de tourisme de Marans.  Mes missions sont assez larges et mes journées sont par conséquent rythmées par des taches multiples et parfois bien différentes.

 

Premièrement, en tant que conseillère en séjour je m'occupe de renseigner les clients qui passent la porte du bureau de Marans et occasionnellement par téléphone en renfort de mes collègues du siège. Je cherche toujours à être efficace et à leur donner les informations dont ils ont besoin.  Je communique aux visiteurs en plusieurs langues : français, anglais, espagnol et portugais.

 

Deuxièmement, je suis chargée du suivi et de la mise à jour de la plateforme mise à disposition des offices de tourisme par Charente-Maritime Tourisme. Il s'agit d'un ensemble d'outils métiers, je m'occupe plus particulièrement des deux blocs qui sont le socle de notre métier d’accueil :

> Le Système d’Information Touristique (SIT – Extranet), dans lequel nous saisissons toute l'information touristique du territoire (hébergements, sites de visites, activités, manifestations...). Ces informations vont être utilisés pour répondre aux demandes mais vont également alimenter nos différentes supports de communication.

> La Gestion Relation Client (GRC – Vtiger), qui nous permet d'enregistrer l'ensemble des contacts que nous traitons (par téléphone, mail ou physiquement) et d'analyser ensuite notre action d'accueil.

 

Pour ces deux outils mon travail consiste plus particulièrement à élaborer le guide des saisies à l'attention de mes collègues de l'office de tourisme. C'est important de fixer des règles communes pour s'assurer de la bonne visibilité des infos et de la pertinence des statistiques extraites concernant la GRC. J'ai également un rôle d'assistance en cas de problème et je fais le lien avec Charentes Tourisme pour relayer les difficultés ou participer aux échanges permettant l'amélioration de ces outils. Quand un saisonnier par exemple arrive à l'office de tourisme je lui crée un profil utilisateur sur la plateforme et je me charge de le former sur une demi-journée en général. 

 

Je suis aussi chargée de surveiller l’activité de l’office de tourisme. Je dois donc récolter et organiser des indicateurs sur l’activité d'accueil, des sites internet, de la page Facebook, du chiffre d’affaires boutique, etc. Mon rôle est de produire des statistiques afin de faire des études de marché et analyser la demande des visiteurs.

Plus largement, cette mission d’observation comprend :

- le suivi mensuel des indicateurs, l'édition de tableaux de bord annuels, l'évaluation de la satisfaction des clients ;

- le suivi quantitatif de la taxe de séjour ;

 

- le suivi et la participation aux études départementales permettant d'alimenter notre analyse locale.

 

Afin de réussir le mieux dans ce travail, il faut être toujours vigilant et attentif aux évolutions des tendances du marché touristique. J'aime particulièrement cette mission qui se caractérise par un travail de fourmi mais qui permet de faire parler les chiffres !

 

Ensuite je m’occupe du suivi de la régie du Bureau de Marans : contrôle, enregistrement des recettes provenant des ventes boutique, des billetteries, des inscriptions aux animations et manifestations. Je m’occupe aussi d’aménager l’espace boutique avec le renouvellement de la vitrine et des produits exposés, l’organisation de l’espace d’accueil.

 

Mes missions comprenne aussi la démarche qualité de l’office. C’est-à-dire que je dois améliorer les performances de la structure, à travers l’optimisation des ressources, l’organisation des travaux de groupe, la formalisation des actes de travail, etc.  Dans ce cadre je vais par exemple traiter les réclamations des clients, monter le dossier permettant le classement de l'office de tourisme ou encore rédiger des procédures internes permettant à chaque membre de l'équipe d'optimiser son temps et la qualité de son travail.