Je suis...

> Laetitia, chargée de commercialisation

> Depuis la création de la structure en novembre 2012

> J'ai 36 ans

Ma région de cœur :

La Charente Maritime

Mon plat favori :

La tartiflette !

Mon loisir préféré :

Voyager 

Me contacter :

05 46 01 12 10

laetitia.marmin@aunis-maraispoitevin.com


Je fais...

J'occupe depuis 3 ans le poste de chargée de commercialisation. Au delà de cette mission spécifique  j'accueille et je renseigne au mieux les visiteurs qui viennent nous rencontrer à Surgères et Marans.

 

Ma mission "commerciale" occupe une bonne partie de mon temps, elle comprend deux volets : l'accueil des groupes déjà constitués et la mise en oeuvre d'un programme d’animations pour les individuels.

 

Commençons par les groupes, ils sont considérés comme tels à partir de 20 personnes souhaitant passer du temps en Aunis Marais Poitevin sans forcement y dormir.

 

Ma mission consiste tout d'abord à créer des offres "types " permettant de faire du démarchage pour susciter les demandes. Ce travail se concrétise par la réalisation d'une brochure groupe comprenant 5 propositions de visite à la journée. Avec l'aide de mes collègues, il faut ensuite constituer la base de données des destinataires de la brochure. Cette année  400 associations de la Vendée, Charente Maritime, Deux Sèvres, Vienne et Charente ont reçu nos offres groupes.

 

Une fois ce travail réalisé, les premières demandes ne tardent pas à arriver. Quand une association m'appelle, je dois cerner au mieux ses besoins et lui proposer une offre au plus proche de sa demande. Une fois le programme ébauché je contacte les prestataires (sites de visites, restaurateurs...) pour m'assurer de leur disponibilité et poser des options. Ensuite le programme devisé est envoyé au client, avec qui j'échange jusqu'à validation ou abandon de la proposition. Si l'association me confirme sa venue, je reste en échange constant avec le responsable pour prévoir tous les détails qui font la réussite d'une séjour (prise en compte des allergies alimentaires des participants, stationnement du bus, temps de trajet...). A J-15 de l'arrivée j'envoie au responsable une sorte de road book qui décrit précisément tout le déroulé des prestations. Une fois le groupe sur place, je suis disponible et vigilante pour m'assurer que tout se passe bien. Après le séjour, il me faut encore gérer la facturation en lien avec Paola.

En 2017-2018 j'ai répondu à 28 demandes de groupe, 16 groupes sont venus soit 506 personnes accueillies.

 

Cette mission m'oblige à gérer mon temps de travail avec souplesse, quand une demande de groupe arrive il faut que je dégage du temps immédiatement pour les prochaines 24H !

 

Concernant la mise en oeuvre du programme d'animations qui sera commercialisé par l'office de tourisme, mon travail est bien différent.Je travaille avec des professionnels de l'animation pour l'élaboration d'un programme au plus proche de la demande de nos clientèles. Une fois le programme d'animation finalisé, le rôle de l'office de tourisme est de vendre ces animations. Il faut donc mettre en place une procédure pour la vente des billets  (paramétrage du logiciel pour la vente en ligne, rédaction des conditions de ventes, paramétrage du logiciel de caisse...). Je communique ensuite en interne auprès de mes collègues pour leur donner toute l'info nécessaire à l'information des clientèles. Ensuite je me rapproche du service promotion pour communiquer le plus possible et remplir chaque date proposée (réalisation d'une brochure, d'un kit de communication pour les hébergeurs, affichage dans les commerces, information aux mairies, communication via le site Internet de l'OT et les réseaux sociaux...).

 

Les animations ont lieu de Pâques à Toussaint, en 2018 73 dates sont programmées, pendant cette période je suis la garante du bon déroulement des prestations (lien avec les organisateurs, point sur les réservations...).

 

Je considère nos bureaux de tourisme comme des lieux d'animation locale, les habitants comptent sur nous comme un lieu ouvert à l'année avec des personnes bienveillantes ! Une fois j'ai aidé un vieux monsieur à remplir sa feuille d'imposition, ça n'est pas dans ma fiche poste mais cela fait partie de mon quotidien ;-)