Je suis...

> Emilie, qualification de l'offre et relations prestataires

> Depuis la création de la structure en novembre 2012

> J'ai 31 ans

Ma région de cœur

Pyrénées Atlantiques

Mon plat favori

Huitres chaudes

Mon loisir préféré

La zumba !

Ma devise

"Qui ne tente rien n’a rien" 

Me contacter

06 73 50 91 64

emilie.sarcy@aunis-maraispoitevin.com


Je fais...

Je suis basée au siège à Saint Sauveur d'Aunis où je travaille au sein du service "communication - relation partenaire" avec mes collègues Aurore et Clémentine.

 

Ma mission principale vise à aider et conseiller les prestataires dans les choix concernant leur structure. Plus particulièrement je suis à disposition des hébergeurs partenaires de l'office de tourisme.

 

Je travaille sur la réalisation du guide du partenaire, support envoyé une fois par an à tous les prestataires afin de leur présenter les services proposés par l'office de tourisme.  Ensuite à compter du mois d'octobre, j'assure la réalisation de ces prestations pour la partie qui me concerne.

 

Je suis souvent sur le terrain, pour visiter les hébergements, me rendre compte des prestations qu'ils proposent et pour mieux connaitre  l’offre de notre territoire. Grâce à la visite je peux faire un bilan de tout ce qui « va et qui ne va pas » dans la structure, je peux donner des conseils au prestataire pour corriger les erreurs et mieux répondre aux besoins des visiteurs. C'est ma vision de l'offre globale d'hébergements et ma bonne connaissance des demandes clients qui font mon expertise. Je visite chaque hébergement partenaire de l'OT c'est un élément rassurant pour nos clientèles et je les aide à valoriser leur prestations. Ensuite il me faut saisir le descriptif de chaque structure sur notre système d'information touristiques afin de lui assurer une visibilité sur nos support set ceux de nos partenaires.

 

J'anime plusieurs démarches qualités. J'accompagne les hébergeurs pour obtenir le classement de leur structure via les différentes démarches existantes : classement en étoile pour les meublés, les campings et les hôtels, qualification pour les chambres d'hôtes. Là encore, cela nécessite une visite sur le terrain sur lesquels j'interviens équipée de ma grille d’évaluation et de mon télémètre.

 

Après la visite je leur envoie un bilan  avec tout ce qu’ils doivent mettre en oeuvre pour répondre aux critères de classement dans la catégorie visée. Il s’agit bien de proposer un accompagnement complet à l'hébergeur, depuis la sensibilisation aux différentes démarches jusqu'à l'obtention du classement.

 

Ce travail demande beaucoup de rigueur et d'objectivité. C'est parfois difficile de venir  "inspecter" par exemple une chambre d’hôte : j’ouvre les placards… je soulève les matelas… je regarde dans tous les coins de l’hébergement. Rien n'est laissé au hasard, mais le sérieux de la visite permet la crédibilité de mon action.

 

Ce relationnel avec les hébergeurs me plait particulièrement, plus j'accumule de l'expérience et plus je suis à même de leur fournir des réponses complètes et argumentées. Chaque visite est unique, je suis toujours en contact avec des personnes différentes… je ne m’ennuie jamais !

 

Afin compléter nos services je mets à disposition des prestataires différentes ressources sur notre site pro : veille, points de réglementations, documents types, CERFA... Chaque année on organise des réunions de sensibilisation, pour informer les prestataires par exemple sur les nouvelles législations où les démarches qualités. Il me faut rester en veille sur tous ces sujets qui évoluent régulièrement.

 

Je suis également référente sur le territoire, pour des labels thématiques comme accueil vélo et tourisme et handicap. En ce qui concerne la mise en place de ceux deux labels je collabore avec les collègues de la Charente Maritime. Là également il faut sensibiliser, visites les structures, constituer des dossiers et communiquer !

 

Je participe à la mise à jour des plannings de disponibilités des herbagements sur notre système d'information, c'est particulièrement important notamment pendant la haute saison pour offrir une réponse précise aux clients qui nous contactent ou qui consultent notre site Internet.

 

Côté communication, je suis chargée de superviser les actions concernant les événements et les manifestations du territoire. Il faut s'assurer que les événements soient relayés sur un maximum de supports. Je créé par exemple un planning "best off" des animations de la semaine, que je communique ensuite à nos hébergeurs pour diffusion à leurs clientèles. Je saisie les animations préparées et vendues par l'office de tourisme sur le logiciel de vente "Open billetterie", cela permet à nos clientèles de réserver et payer en ligne les visites sans se déplacer au préalable. 

 

 

Je m’occupe également de programmer les accueils en dehors de nos bureaux de tourisme. Il s'agit d'inverser la tendance : on se déplace aux endroits où se trouvent nos clientèles. Il faut trouver les lieux adéquats en terme de flux touristiques (hébergements de grandes capacités, marchés, manifestations d'ampleurs...) et assurer la logistique pour nous permettre d'accueillir aussi bien à l'extérieure que dans nos murs.

 

 

Occasionnellement j'assure l'accueil des clientèles au bureau de tourisme de Surgères pour renforcer les équipes en place à l'année et depuis le siège j'assure avec mes collègues l'accueil téléphonique.