Les Hôtels

Les hôtels sont classés en 5 catégories de 1 à 5 étoiles, définies en fonction de critères fixés dans un tableau de classement.

 

 

 

L'attribution d'étoiles se fait sur la base de 3 grandes rubriques :

  • équipements proposés,

  • services aux clients,

  • accessibilité et développement durable.

 

Les hôteliers avaient jusqu'au 23 juillet 2012 pour demander le classement de leur établissement selon les nouvelles normes de classement.

 

Le classement est volontaire et valable 5 ans : c'est l'exploitant qui doit engager la demande de classement.

L'exploitant de l'hôtel classé doit apposer un panonceau indiquant le classement attribué.  

 

Attention : L'ancien classement des hôtels n'est plus valable depuis cette date. Toute référence aux étoiles obtenues avant 2009 (panonceaux à l'entrée de l'hôtel, documentation de l'hôtel...) doit être retirée.

 

Une démarche simple et rapide!

Le site d'Atout France vous propose de créer votre compte personnel afin d'effectuer l'ensemble des démarches de demande de classement.

  • Vous pouvez ensuite gérer les démarches depuis votre espace perso.
  • Votre compte vous permet de conserver l'ensemble des documents liés au classement.
  • Des mails vous sont envoyés à chaque étape importante de votre démarche.
  • Votre hôtel est référencé sur le site d'Atout France et bientôt sur le site officiel  du tourisme en France : www.rendezvousenfrance.com
  • Une auto-évaluation vous est possible gratuitement depuis cet espace personnel.

Les Outils à télécharger

Le guide de contrôle

Télécharger
guide de contrôle.pdf
Document Adobe Acrobat 421.8 KB

La grille de classement nouvelles normes

Télécharger
referentiel.pdf
Document Adobe Acrobat 299.7 KB