Pas de vacances pour l’office de tourisme

Sur le point de commencer sa saison estivale, l’office de tourisme Aunis Marais Poitevin prépare déjà ses actions pour 2014. Pour cela, il a convié tous les acteurs du tourisme partenaires à un rendez-vous marquant le bilan de l’année 2012-2013. Au programme, les rendez-vous du e-tourisme, le diagnostic numérique et la qualification des chambres d’hôtes.

 

Jeudi 18 juin, l’office de tourisme Aunis Marais Poitevin recevait ses prestataires partenaires au cours de la toute dernière réunion d’information et d’échange avant la saison.

Ce rendez-vous s’est déroulé en toute convivialité chez Claudine Rongier, propriétaire de la maison d’hôtes Le Logis de La Poupelière à Vouhé.

Une vingtaine de professionnels du tourisme sont venus échanger autour du bilan de cette première année et découvrir le préprogramme 2013-14.

Les rendez-vous du e-tourisme :

 

De novembre 2012 à avril 2013, une quarantaine de prestataires ont pu participer aux ateliers et cafés numériques organisés sur 25 dates par l’office de tourisme Aunis Marais Poitevin.

 

Cette année, étaient entre autre au programme : « Les avis clients », « Augmenter votre visibilité avec Google + Local », « Enrichir le contenu de son site internet », « Créer et animer sa page Facebook »...

L’année prochaine, l’office de tourisme souhaite poursuivre ce programme d’accompagnement et l’étoffer au plus près des besoins de ses partenaires. Cette réunion était donc l’occasion de recueillir des avis sur les ateliers numériques ainsi que sur les nouvelles actions en cours de réflexion.

 

Juliette Grinard, animatrice numérique de territoire à l’office de tourisme était chargée d’animer ces rendez-vous du e-tourisme « Chaque atelier était l’occasion d’un échange très enrichissant. Les prestataires avaient différents niveaux et différents intérêts à y participer. C’est une nouvelle relation qui s’est installée entre eux et l’office de tourisme. Nous travaillons tous ensemble à augmenter la visibilité de notre territoire sur le web en évitant la fracture numérique ».

 

Le diagnostic numérique de territoire :

 

Afin de recenser les différents usages et le degré d’appropriation des outils web par les professionnels du tourisme de l’Aunis Marais Poitevin, l’office de tourisme a lancé son diagnostic numérique de territoire.

 

Dans ce cadre, une enquête a été envoyée en mai dernier à tous les acteurs du territoire

les interrogeant sur leurs connaissances et l’utilisation des différents outils numériques.

Cet état des lieux, permettra à l’office de tourisme Aunis Marais Poitevin de mettre en place un plan d’actions sur plusieurs années afin d’accompagner les professionnels du tourisme dans l’utilisation des outils numériques et ainsi renforcer la visibilité et la performance de notre territoire sur le web.

 

Pour plus de renseignement: Juliette Grinard au 05 46 01 12 10 juliette.grinard@aunis maraispoitevin.com

 

L’accompagnement à la qualification des chambres d’hôtes :

 

L’organisme Office de Tourisme de France a mis en place depuis 2012 un référentiel permettant aux chambres d’hôtes de garantir à leurs clients la qualité de leur prestation. L’office de tourisme Aunis Marais Poitevin propose aux chambres d’hôtes partenaires qui le souhaitent de les accompagner dans leur démarche de qualification. Néanmoins, la qualification ne disposant pas jusque-là de niveau de confort, l’office de tourisme a décidé de déployer les coups de coeur déjà utilisé par l’office de tourisme de La Rochelle (de un à quatre coeurs avec la possibilité d’une mention « charme »).

 

Pour en bénéficier, les chambres d’hôtes font la demande à l’office de tourisme qui constituera un dossier ensuite étudié par la commission de l’union départementale des offices de tourisme. Selon Emilie, responsable de la qualification de l’offre « Cette notion de degré viendra compléter une démarche de qualification des hébergeurs et sera également un bon indicateur de confort pour notre clientèle touristique ».

 

Pour plus de renseignement sur la qualification ou le classement « coups de coeurs » :

Emilie Sarcy au 05 46 01 12 10 – 06 73 50 91 64 ou sur emilie.sarcy@aunis-maraispoitevin.com

Écrire commentaire

Commentaires : 0